Quatre formations aux outils numériques et informatiques

Vous êtes prêtre, diacre ou animateur.trice en pastorale ? Les outils numériques et informatiques prennent de plus en plus une place conséquente dans votre travail pastoral ? Pour vous aider à être plus performants dans l’usage de ces outils, ou tout simplement pour vous donner l’envie de les employer, le Service diocésain de la formation propose quatre formations de base, qui peuvent être suivies indépendamment les unes des autres.

« Les réseaux sociaux »

Qu’est-ce qu’un réseau social ? Quels sont les réseaux qui existent ? Comment bien les utiliser ? Avec cette formation, nous vous proposons de répondre à ces questions et de revenir aux bases de Facebook et d’Instagram.

Animée par Marie Lebailly (Service presse et communication du diocèse) et Jeanne Wallemacq (Service pastoral des jeunes), cette formation se déroulera les jeudis 5 et 12 octobre 2023 de 9h à 12h à la maison diocésaine de Mesvin, chaussée de Maubeuge 457 – 7024 Ciply.

Matériel à apporter : un ordinateur et le programme Word.

« Excel »

Une approche des commandes de base d’Excel : comment saisir, mettre en forme le contenu des cellules, gérer les formats, copier/coller, comment utiliser les fonctions de calcul simples ou imprimer ?

Animée par Katty Van Wymeersch (Secrétaire des services administratifs et financiers de l’Évêché), cette formation se déroulera les mardis 17 et 24 octobre 2023 de 9h à 12h à la maison diocésaine de Mesvin, chaussée de Maubeuge 457-7024 Ciply.

Matériel à apporter : un ordinateur et le programme Excel.

« Canva »

Vous souhaitez être le couteau suisse de votre Unité pastorale, de votre Secteur ou de votre Service ? Notre formation Canva est faite pour vous. De la création d’affiches à la réalisation de flyers en passant par le design de logos et la conception de visuels pour les réseaux sociaux, nous vous apprendrons tous les trucs et astuces du logiciel Canva.

Animée par Ninon Cuvelier et Anaïs Marescaux (Service presse et communication du diocèse), cette formation se déroulera le vendredi 3 novembre de 9h à 16h et le vendredi 10 novembre de 9h à 12h à la maison diocésaine de Mesvin, chaussée de Maubeuge 457 – 7024 Ciply.

Matériel à apporter : un ordinateur.

« PowerPoint »

Vous voulez créer un diaporama, mais vous n’osez pas vous lancer ? Alors, cette initiation est faite pour vous ! Pas de blablas, c’est en mettant en pratique que nous créerons pas à pas un diaporama en réalisant des transitions et animations, en intégrant du texte, du son, des images, de la vidéo…

Animée par André Ronflette (membre de l’Équipe Diocésaine d’Accompagnement Pastoral EDAP), cette formation se déroulera les mardis 14 et 28 novembre 2023 de 9h à 12h à la maison diocésaine de Mesvin, chaussée de Maubeuge 457 – 7024 Ciply.

Matériel à apporter : un ordinateur et le programme PowerPoint.

Inscription obligatoire

L’inscription est gratuite mais obligatoire. En effet, nous ne pourrons accueillir que 15 personnes pour chacune des trois formations suivantes (Réseaux sociaux – Excel – Canva) et que 20 personnes pour la dernière formation (PowerPoint). Si beaucoup de personnes s’inscrivent, nous ne pourrons pas répondre à toutes les demandes. C’est pourquoi nous vous demandons instamment de donner un ordre de préférence de 1 à 4 (en 1 celle que vous voudriez absolument suivre, en 2 celle qu’il serait intéressant de suivre, etc.). Toutefois, pas d’inquiétude : en fonction du nombre de personnes intéressées, nous prévoyons de reprogrammer ces formations.

Pour vous inscrire, merci de renvoyer un mail, avant le 15 septembre 2023, à patrick.mory@evechetournai.be. Un premier courriel vous sera envoyé pour signifier que nous avons bien reçu votre inscription et après la date du 15 septembre vous recevrez par mail confirmation de votre ou de vos inscriptions définitives.

Service diocésain de la formation