Laudato Si – Temps pour la Création 2023

À la suite du Pape, les évêques de Belgique convient tous les chrétiens à célébrer le Temps pour la Création.

Le Temps pour la Création est un temps de grâce que l’Église, à travers un dialogue œcuménique, offre à l’humanité. Ce temps permet de renouveler sa relation avec le Créateur et la création, à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun. Le Temps pour la Création débute le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la protection de la création. Il se termine le 4 octobre, le jour de la fête de Saint François d’Assise.

Le thème pour le Temps pour la Création 2023 est “Que la justice et la paix jaillissent”. Il est inspiré des paroles du prophète Amos : « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (5, 24).

Dans le diocèse de Tournai, ce Temps pour la Création s’ouvrira par une célébration en la Cathédrale le dimanche 3 septembre à 10h.

Chaque Unité Pastorale est également invitée à insérer une action/référence au Temps pour la Création dans au moins l’une de ses célébrations du mois de septembre. Afin de vous y aider, nous vous suggérons de consulter ce guide (document word à télécharger).

Vous pouvez aussi découvrir le Temps de la Création en deux minutes en regardant cette courte vidéo : Préparer pour Temps de la Création 2023.

Vous pouvez également consulter via ce lien (onglet ressources) un guide œcuménique publié sur le site du Temps pour la Création, ainsi que des outils et les évènements d’autres communautés.

Enfin, Le service d’écologie intégrale/solidarités du Diocèse est à votre service pour vous aider à construire une proposition via l’adresse mail ecologie.integrale@evechetournai.be.