50 bougies pour la nouvelle abbaye de Soleilmont

Fondée, selon la tradition, au XIe siècle, l’abbaye bénédictine de Soleilmont aurait été créée pour accueillir les dames de Namur et des environs dont les maris étaient partis en croisade.

Son existence est attestée en 1237, lorsque la congrégation de Soleilmont est incorporée dans l’ordre de Cîteaux.

La communauté traverse les tribulations de l’histoire, en toute discrétion. Elles ne quittent leurs bâtiments que deux fois. Ainsi, prises dans la tourmente révolutionnaire, les moniales sont expulsées en 1797 pour revenir en 1802 dans leur abbaye, mais comme locataires. La nuit de Noël 1963, juste après l’office de nuit, un incendie se déclare et embrase presque toute l’abbaye. Les religieuses regagnent les quelques bâtiments épargnés en 1964 et un projet de nouvelle abbaye voit le jour.

En 1973, les religieuses s’installent dans leur nouvelle demeure, celle que nous connaissons aujourd’hui et qui est située, à vol d’oiseau, à deux kilomètres de l’ancienne abbaye.

Ora et labora

Suivant la règle de saint Benoît, les sœurs partagent leur vie entre la prière et le travail. Outre le travail quotidien qui rythme la vie d’une communauté, de petites industries sont aussi organisées. La boulangerie est l’une d’entre elles. Elles y préparent non seulement du pain et des biscuits mais aussi des hosties. Toutes les paroisses du diocèse de Tournai se fournissent soit directement chez elles soit chez un revendeur.

En 2013, pour le 50e anniversaire de l’incendie, la communauté a collaboré avec l’ASBL Circomédie – installée dans l’ancienne abbaye – à un événement en élaborant une évocation de l’histoire de Soleilmont qui a été présentée au public de Gilly lors d’un week-end de fête.

Pour fêter le jubilé de la nouvelle abbaye, les religieuses vous invitent à une après-midi festive, le 1er octobre prochain. Au programme: rétrospective de l’histoire de l’abbaye et animations musicales.

Soleilmont à travers les âges (article du Courrier de l’Escaut – 2013)

Ancienne Abbaye Soleilmont (Vidéo Youtube sur les festivités de 2013)