Une journée pour les associations à Marchienne-au-Pont
Cette journée associative s’est tenue à la Maison Pour Associations (MPA) de Marchienne-au-Pont (Charleroi) à l’invitation de Caritas Hainaut et de Caritas Secours – délégation du Hainaut.
Au total, une quarantaine de participants, représentant plus de 20 associations de terrain qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion totales dans le diocèse de Tournai, se sont réunis pour aborder la question de la récolte de fonds pour petites associations. À l’aide d’un consultant externe, Grégory Vandendaelen, la matinée a été consacrée à cette thématique si pertinente et d’actualité car beaucoup d’associations souhaitent développer des ressources financières et humaines pour renforcer leurs actions en faveur des personnes les plus défavorisées.
Outils et détails pratiques
Grégory a d’abord détaillé les principaux outils de la récolte de fonds en se basant sur les avis des participants et leurs connaissances en la matière. Il a beaucoup utilisé des exemples pratiques, ce qui a rendu son exposé vivant et proche des réalités rencontrées par nos partenaires.
Ont ensuite été abordés les détails pratiques importants d’une bonne récolte de dons : fréquence idéale, canaux de communication, bonne gestion de la base de données des donateurs, les bons contacts avec les donateurs, les quelques investissements à prévoir, etc. Grégory a insisté sur l’importance du remerciement, ce qui ne se fait pas assez, et d’oser mettre en avant ses valeurs et ses projets. Ce sont les personnes précarisées qui bénéficient de notre travail et nous avons le droit d’oser demander aux personnes de s’associer à ce travail, soit comme bénévoles, soit comme donateurs. Beaucoup de questions ont été posées pendant et à la fin de l’exposé et cela a permis de fournir aux participants des réponses à leurs questionnements précis et à la manière de mettre en place des outils adéquats.
Une journée enrichissante
Après un lunch convivial l’après-midi a fait place à un temps d’échange sur la problématique abordée le matin et à une session d’information sur les différentes typologies de soutien qui peuvent être accordées aux associations par Caritas Secours et Caritas Hainaut.
Les participants ont trouvé la journée très enrichissante et utile. Ils ont notamment appris (et c’est ce qui revient en majorité) qu’il était nécessaire d’OSER demander, OSER lancer des campagnes de récoltes de dons car beaucoup trouvaient cela opportuniste et de ce fait n’osaient pas ou pas assez. Et qu’il était primordial de remercier les donateurs, ce que beaucoup ne font pas systématiquement. Les participants ont aussi apprécié que Grégory propose beaucoup d’exemples pratiques, ce qui leur donne des pistes accessibles pour pouvoir réaliser les récoltes de fonds dans leurs associations.
Beaucoup de questions ont été posées, notamment sur le fonctionnement de la défiscalisation et ses modalités pratiques. Des précisions et clarifications ont pu être apportées. Les participants nous ont dit que maintenant ils comprenaient mieux la distinction et la complémentarité entre ces deux ASBL du réseau CARITAS, c’est-à-dire Caritas Hainaut et Caritas Secours
Quelques témoignages
« Bonjour Cécile, Angelo, je tenais à vous remercier sincèrement pour l’accueil et la bonne organisation de la journée passée hier à la MPA. Quelle bonne idée d’avoir proposé ce thème de récoltes de fonds pour la journée et d’avoir remis les pendules à l’heure pour les différents services offerts par Caritas. Beaucoup d’échanges sympathiques aussi durant les temps de convivialité. Moi qui craignais de ne connaître personne ! »
« Merci Angelo et Cécile pour l’invitation et pour la qualité des échanges »
« Bravo à Angelo et Cécile pour la journée associative CARITAS, à la MPA, de ce jour. »
Angelo Simonazzi
Coordinateur de Caritas Hainaut