Centenaire de l’église Sainte-Marie Médiatrice à Sivry

Il ne fallait pas se tromper d’église ce dimanche 1er octobre 2023 pour être au rendez-vous des 100 ans de la reconstruction de l’église de Sivry. En effet, plusieurs églises sont dédiées à la Sainte Vierge dans la région de Sivry-Rance.

L’Unité pastorale de Beaumont avait le cœur en fête ce dimanche car un de ses 17 clochers fêtait ses 100 ans. Loin d’avoir choisi la date du 1er octobre au hasard, cela faisait précisément, jour pour jour, 100 ans que Monseigneur Crooij, évêque de Tournai de 1915 à 1923, avait consacré l’église de Sivry suite à sa reconstruction. Mgr Harpigny était là pour l’occasion.

La communauté paroissiale s’était réunie avec la chorale de Sivry pour célébrer dignement cet anniversaire. Mgr Harpigny s’est réjoui d’entendre la chorale chanter de « la musique plus moderne ». La couleur jaune des tournesols, couleur de la joie, illuminait l’église. Les tournesols aux pieds de l’autel invitaient les fidèles à se tourner vers Dieu comme les tournesols se tournent vers la lumière.

Ce week-end était très chargé pour l’Unité pastorale de Beaumont. Avec le vernissage de l’exposition sur son histoire ainsi que les visites de l’exposition, l’église Sainte-Marie Médiatrice était au centre de l’attention. L’exposition regorge en outre de pièces très bien conservées comme des vêtements liturgiques, des étendards ou un chemin de croix. Une bonne manière de « montrer ce qu’on a de beaux dans nos tiroirs » soutient M. l’abbé Xavier Huvenne, responsable de l’UP de Beaumont. Pour fêter également ce jubilé en musique, un concert avec Alice Nicolas avait également lieu le samedi 30 septembre 2023.

Se rassembler dans la joie

L’homélie de Mgr portait sur le fait que chaque chrétien est une pierre vivante dont le Christ est la pierre angulaire. Rappelant la tente de l’Alliance de l’Ancien Testament, il a insisté sur le fait que, comme les juifs qui ont construit le Temple de Jérusalem, la communauté chrétienne a construit des églises pour donner un lieu aux rassemblements des fidèles pour y vivre l’eucharistie.

Loin d’être juste des lieux de culte, les églises sont aussi des symboles de notre société classés comme patrimoine que chaque citoyen respecte et met en valeur. La question du financement des églises fait en ce moment l’actualité, mais Mgr Harpigny confie : « Je n’ai pas peur. Je rappelle pourquoi ces lieux existent : pour que les chrétiens se réunissent. »

À la fin de la messe, la remise de la croix de Saint-Éleuthère à M. Daniel Jouniaux a salué des années de dévouement au sein de l’Unité pastorale. Mgr Harpigny a également été mis à l’honneur par M. l’abbé Xavier Huvenne qui a entonné un joyeux anniversaire accompagné par tous les membres de l’assemblée et la chorale pour les nombreux anniversaires fêtés cette année par Mgr Harpigny.

L’église Notre Dame Médiatrice a une dévotion particulière envers sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. C’est pourquoi, la célèbre chanson de Natasha St-Pier « Vivre d’amour » (d’après les poèmes de sainte Thérèse de Lisieux) a été reprise par la chorale pour clore la célébration. Un moment de convivialité suivait cette messe pour partager ou simplement découvrir l’exposition.

Anaïs Marescaux

Galerie :