Les responsables d’unité pastorale et leurs collaborateurs

Les responsables d’unité pastorale se sont réunis autour de Mgr Guy Harpigny, le lundi 2 octobre 2023, au Séminaire de Tournai, pour échanger sur l’accompagnement des collaborateurs.

Mgr Guy Harpigny et le vicaire général Olivier Fröhlich ont introduit la thématique de la journée et l’orateur principal : marié depuis 52 ans, père et grand-père, Jean-Luc Joly a fait carrière à la SNCF, d’abord comme ingénieur et manager puis comme responsable des ressources humaines. Il est aussi un chrétien engagé, qui anime depuis 17 ans une démarche de progression pour les prêtres, dans plusieurs diocèses, dont celui de Tournai.

Mission et personne

Tout curé, explique Jean-Luc Joly, sait qu’il est responsable de la mission de ses collaborateurs. Il doit piloter le travail de ses vicaires, prêtres auxiliaires, diacres, animateurs/trices en pastorale et des bénévoles. Cela implique, pour chaque collaborateur, d’identifier ses points forts et faibles, de préciser sa mission et d’en surveiller le bon déroulement, ce qui suppose des évaluations régulières. Toutefois, la responsabilité du curé ne s’arrête pas là. Elle porte aussi sur la personne du collaborateur : respect, considération et attention sont les maîtres-mots de cette responsabilité. En effet, pour atteindre l’objectif numéro un d’une paroisse, qui est l’évangélisation de tous les habitants, il faut une certaine efficacité. Un moyen mnémotechnique permettant d’évaluer celle-ci peut se mesurer grâce à la célèbre formule d’Einstein E=mc², réinterprétée comme suit : l’Efficacité dépend de la Motivation, des Compétences et du Contexte. Étant donné que tout être humain a besoin de reconnaissance et d’encouragement, le plus important dans le contexte est la prise en considération de la personne.

Un temps de carrefour a suivi cet exposé. Il en est ressorti l’importance de la proximité avec les personnes et le souci de leur épanouissement. La matinée s’est terminée par une eucharistie, où il a été fait mémoire des abbés Michel Pleyiers et Christian Dubois, récemment décédés, et par un repas convivial et revigorant.

Clarifier les missions

En début d’après-midi, Marie-Madeleine Losseau, responsable de l’accompagnement des animatrices et animateurs en pastorale, a présenté la commission pour les animateurs/trices en pastorale, qui accompagne les presque 80 laïcs rémunérés dans le diocèse. Concrètement, ce suivi prend la forme d’une rencontre annuelle, qui n’est ni un accompagnement spirituel ni une inspection. L’accroissement du nombre des animateurs/trices, mais aussi la situation de l’Église aujourd’hui, ont convaincu de revoir l’accompagnement. Il apparaît nécessaire de mieux préciser la mission dans un cahier des charges, en collaboration avec le responsable diocésain, le curé et l’animateur/trice. Il semble aussi judicieux de présenter l’animateur/trice à la communauté. Enfin, la formation, initiale et continuée, est essentielle. Dans cette perspective, on envisage un temps de stage et de parrainage.

Jean-Luc Joly a repris la parole pour faire la synthèse du travail de la journée. Il a souligné que la responsabilité du curé est de veiller à tous les missionnés d’une unité pastorale. Mais bien sûr on peut déléguer, par exemple à un vicaire ou à une responsable de la catéchèse. La responsabilité est double : vis-à-vis de la mission et vis-à-vis de la personne. Cela nécessite des entretiens individuels, préparés à l’avance. Il est aussi impératif de se préoccuper des besoins des collaborateurs, de les mobiliser et de demander leur accord, bref de faire de la concertation.

La journée s’est clôturée par deux brefs exposés informatifs – par le vicaire judiciaire Jean-Pierre Lorette sur les dossiers de mariage et par le vicaire général Olivier Fröhlich sur les règles d’accueil d’un prêtre pour un remplacement –, les réponses de l’évêque aux questions des responsables d’unité pastorale, et les vêpres.

Stanislas Deprez