Évoquer l’Esprit Saint pour discerner

Pasteur éternel (…), accorde à ton Église (…) le pasteur qui saura te plaire par sa sainteté et nous soutiendra avec sollicitude et vigilance (Prière d’ouverture de la Messe pour l’élection d’un évêque).

Comme prévu par le Code de Droit Canonique de l’Église latine, j’ai présenté au Pape François ma démission comme évêque diocésain de Tournai, le jour de mon 75e anniversaire, le 13 avril 2023. Fin juin, Monseigneur Franco Coppola, Nonce Apostolique auprès du Roi Philippe, Nonce Apostolique en Belgique, m’a annoncé que je restais en charge jusqu’à la nomination de mon successeur.

Cela signifie que le Nonce Apostolique a commencé les consultations en vue de présenter au Saint-Père des candidats pour exercer la charge pastorale d’évêque diocésain de Tournai.

Plusieurs d’entre vous sont consultés. Des groupes institués vont être appelés à donner un avis. Puis-je suggérer de répondre en conscience aux questions posées par le Nonce Apostolique ? Soyez libres et francs. N’hésitez pas à donner votre avis.

L’ensemble du Peuple de Dieu qui constitue le diocèse de Tournai est entré dans une période où la prière à l’Esprit Saint devient plus fervente. C’est l’Esprit Saint qui est souvent invoqué pour le discernement lorsqu’une nouvelle étape va être franchie pour l’annonce de l’Évangile.

N’oublions pas de prendre régulièrement, dans le Missel Romain, la Messe pour l’élection (d’un pape ou) d’un évêque, aux pages 1081-1082.

De plus, en ce mois d’octobre est célébrée, au plan de l’Église universelle, la première partie de l’assemblée synodale sur la synodalité. N’hésitons pas à prendre régulièrement, dans le Missel Romain, la Messe pour un concile ou un synode, aux pages 1083-1084.