Collège Saint-Augustin d’Enghien : 400 ans à célébrer

Cela fait 400 ans que l’École Latine d’Enghien, ouverte en 1537, a été transférée sous la responsabilité des Pères Augustins et est devenue le Collège Saint-Augustin. Un anniversaire exceptionnel qui sera célébré tout au long de l’année scolaire et dont les festivités commençaient ce week-end.

Ce dimanche 15 octobre 2023, une messe solennelle présidée par notre évêque avait lieu dans la prestigieuse chapelle du collège, remise en état pour l’occasion. Cette première partie de journée se faisait sur invitation. Ainsi, une centaine de personnes – enseignants, anciens élèves, membres du personnel,… – ont répondu présentes. La messe était dynamique et joyeuse, animée par une chorale et trois jeunes chanteurs qui ont offert une prestation enchanteresse et reçu un tonnerre d’applaudissements en fin de célébration.

Former la société de demain

Lors de son homélie, Mgr Harpigny a insisté sur l’importance du rôle de l’enseignement. Un rôle éducatif bien sûr, qui forme les élèves à leur futur métier, mais également un objectif d’éveiller les consciences, de former la société de demain. Aujourd’hui, pour éduquer, il ne suffit pas d’enseigner mais également d’écouter les élèves, de pouvoir entendre leurs blessures et leur donner toutes les solutions nécessaires pour les aider.

La messe s’est terminée sur un superbe « Oh Happy Day », chanté en chœur par l’ensemble des personnes présentes et qui reflétait parfaitement le reste du programme de cette journée ensoleillée.

Après la messe, une séance académique et historique était prévue, mettant en valeur les talents, les réalisations et les vidéos des élèves. Ensuite, une visite du collège avec une exposition retraçant lhistoire de l’établissement et des découvertes de lieux insolites était organisée. Dès 18h, la fête s’est poursuivie avec un spectacle mettant en scène les anciens et actuels élèves du Collège Saint-Augustin. Tout au long de lannée, d’autres activités seront organisées en lien avec cet anniversaire exceptionnel.

Ninon Cuvelier