Plantons des arbres !
Que vous soyez une fabrique d’église, un agriculteur, une école, une association, ou un particulier, que votre terrain soit situé dans un parc naturel ou non, voici quelques pistes pour planter des arbres et ainsi contribuer à co-construire ensemble notre maison commune Laudato Si !
Envie de planter une haie ou un arbre fruitier ?
- SI vous êtes situés en Wallonie Picarde, chaque hiver jusqu’en 2025, une distribution gratuite d’arbres est organisée pour tout type de bénéficiaire, moyennant la fourniture du plan de la parcelle : particuliers, agriculteurs, entreprise, école, collectifs et communes. Il suffit de réserver préalablement votre commande de plants de haies, d’arbres fruitiers haute-tige, de petits fruitiers et de grands arbres sur le site http://www.arbrenkit.be/ . L’objectif est de planter 350.000 arbres d’ici 2025.
- Où que vous habitiez, si vous voulez offrir du temps et de l’aide en participant à des chantiers de plantations en Wallonie, rendez-vous sur la plate-forme pour les planteurs https://www.coplantons.be/
- Où que vous habitiez, si vous voulez en savoir plus sur votre (future) haie, vous pouvez consulter YES ! We plant ! (wallonie.be) ou be: des conseil’haies pourront vous aider.
Envie de planter des saules têtards ?
Les bénéfices des saules têtards sont nombreux ! Produire soi-même son bois de chauffage, offrir un complément de fourrage lors des sécheresses, freiner l’érosion des berges, améliorer la biodiversité locale, atténuer les vents et offrir un abri à vos animaux contre le soleil et la pluie, optimiser les rendements agricoles grâce aux bénéfices précités…
- Si vous habitez dans le parc naturel du pays des collines, celui des plaines de l’Escaut ou celui des Hauts Pays, des perches de saules têtards (sans plantation) sont distribuées gratuitement à toute personne intéressée. https://www.paysdescollines.be/projets-de-plantation-et-entretien-nos-solutions/
- Si vous êtes propriétaires ou exploitants de terres agricoles situées dans le parc naturel du pays des collines, celui des plaines de l’Escaut ou celui des Hauts Pays, les perches peuvent aussi être plantées par des étudiants de la Haute Ecole Condorcet (pendant les congés de Carnaval) pour un prix de 3EUR/perche.
Envie de tailler des saules têtards ?
- Si vous êtes propriétaires ou exploitants de terres agricoles situées dans le parc naturel du pays des collines, celui des plaines de l’Escaut ou celui des Hauts Pays, vous pouvez faire tailler vos saules têtards par des professionnels pour un montant de 40 EUR/arbre (si la taille est récente) ou de 80 EUR/arbre (si la taille est ancienne) et cela, grâce à un cofinancement. https://www.paysdescollines.be/projets-de-plantation-et-entretien-nos-solutions/
Des informations plus précises seront communiquées aux fabriques d’église lors des séances d’information qui leur sont spécifiquement destinées début 2024.