Fin de mission prochaine pour Mgr Hudsyn

L’évêque auxiliaire pour le vicariat du Brabant wallon de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles sera admis à l’éméritat le 31 décembre 2023. Une nouvelle configuration se dessine et, tenant compte de la consultation faite auprès des Conseils du vicariat, un nouveau responsable pastoral sera bientôt nommé.

Depuis son ordination épiscopale, Monseigneur Jean-Luc Hudsyn est vicaire général de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, responsable du vicariat du Brabant wallon. À partir de 1988 il était déjà l’adjoint de son prédécesseur après avoir été nommé auparavant responsable de la formation dans le vicariat. Mgr Hudsyn, candidat en histoire et licencié en théologie, est originaire de Boitsfort; après son ordination presbytérale en 1972, il a été actif dans le vicariat de Bruxelles comme prêtre de paroisse et coresponsable de la pastorale étudiante.

Ayant atteint l’âge de 75 ans le 26 février 2022, Mgr Hudsyn a présenté sa démission au Pape François qui lui a demandé de rester en charge jusqu’à la nomination d’un nouvel archevêque.

Merci Jean-Luc!

L’archevêque, Mgr Terlinden, remercie très chaleureusement l’évêque auxiliaire qui a contribué largement à donner corps à la direction pastorale au vicariat du Brabant wallon mais aussi plus largement dans l’archidiocèse. S’ajoutèrent à cela au cours des 12 dernières années au certain nombre de responsabilités en tant qu’évêque référent au nom de ses collègues de la Conférence Episcopale.

Monseigneur Terlinden: «Je suis très reconnaissant envers Mgr Jean-Luc Hudsyn pour son grand engagement au service de notre diocèse pendant plus de cinquante ans. Il a toujours prêté attention à toute personne qu’il était amené à rencontrer ainsi qu’aux communautés. Formation, accompagnement et annonce de l’Évangile lui tenait fort à cœur. L’archidiocèse, moi-même et en particulier mes prédécesseurs lui sont très reconnaissants.»

Célébration

Mgr Hudsyn sera chaleureusement remercié pour tous les services rendus lors d’une Eucharistie célébrée en la Collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles le dimanche 4 février 2024 à 15h30.