Accompagnement vers le mariage : journée annuelle de formation

Accompagnement vers le mariage : journée annuelle de formation

Le Service pastoral des Couples et Familles invite tous les acteurs de la préparation au mariage ou toute personne intéressée par le sujet à participer à la journée de formation annuelle sur l’accompagnement des fiancés sur le chemin du mariage, le samedi 27 janvier prochain.

Cette année, notre invité sera le père Patrick Langue s.j., auteur du livre « Guide pour préparer son mariage et parfaire sa vie conjugale ».  Avec lui, nous aborderons les enjeux majeurs et les fondamentaux de la vie conjugale, et nous nous pencherons sur la question du discernement.  Vous êtes secrétaire paroissial.e, prêtre, diacre, membre d’une équipe de préparation au mariage, animateur.trice en pastorale, couple engagé dans votre paroisse… ou simplement curieux.se, ne tardez pas à vous inscrire !

L’an dernier, nous avons souligné l’importance de l’accueil et de l’écoute, un enjeu important qui va marquer le début d’un cheminement vers le mariage. Commence alors un accompagnement pendant lequel le couple sera invité à déposer ses questions de sens et à (re)découvrir la foi en Jésus-Christ, une réalité qui donne Vie. Ce cheminement doit être aussi le lieu où le couple peut poser des balises, se confronter aux enjeux d’une vie commune désirée, discernée, choisie et se donner les moyens pour qu’elle puisse durer et fructifier dans la grâce du sacrement que se donnent les époux, « devant Dieu et devant les hommes ».

Qui est Patrick Langue ?

Patrick Langue, jésuite, est formateur et accompagnateur au service du diocèse de Versailles.

Il accompagne depuis longtemps les couples en cheminement vers le mariage. Après un premier livre, « Divorcés remariés : de l’exclusion à l’intégration » (Éditions Jésuites), riche de son expérience de préparation individualisée de plus de trois cents couples et de leur suivi durant de longues années, il a écrit le « Guide pour préparer son mariage et parfaire sa vie conjugale », en 2022. Le livre s’adresse aux futurs mariés, mais aussi à ceux qui les accompagnent. Les thèmes abordés sont enrichis de témoignages, de réflexions et de questionnaires très concrets. Les couples qui partagent la vie conjugale depuis plus longtemps, désireux d’approfondir leur relation et d’enrichir leur vie de couple, trouveront également à travers ce livre de quoi répondre à leurs attentes.

La journée sera ponctuée par différents moments :

Un temps de prière auprès de l’icône de la Sainte Famille.

Un jeu en équipe pour se remémorer les 5 essentiels de l’accompagnement vers le mariage.

Une intervention du père Langue, qui nous présentera sa vision des enjeux et des fondamentaux de la vie conjugale et nous parlera aussi de l’importance du discernement et de sa manière d’aider les fiancés à le poser.

Un temps de carrefours afin de partager nos ressentis et les pépites que nous aurons glanées en chemin.

L’après-midi, vous serez invités à participer à un atelier au choix (avec, entre autres, une proposition d’animation sur le thème du pardon à la manière d’Agnès Charlemagne, un atelier autour de la question de l’accompagnement des couples en crise, une présentation du parcours alpha duo, des témoignages en lien avec la création d’une équipe et sa dynamique…).

La journée se terminera par un petit temps convivial avec ceux qui le désirent.

Quand ? Le 27 janvier 2024 de 9h à 16h30

Où ? Maison diocésaine de Mesvin, 457 chaussée de Maubeuge à 7024 Ciply

P.A.F. 5€/personne. Prévoyez votre pique-nique. Du café et des boissons fraîches seront à disposition.

Inscription avant le 16 janvier via familles@evechetournai.be ou auprès de Jean-François Bouhy +32 474 98 31 09