Saint-Alfred : que brille l’Espérance !
Le 14 décembre, le Home Saint-Alfred de Soignies ouvrait ses portes pour une veillée de Noël chaleureuse. Natacha Coosemans, du service Aiguillages, nous a envoyé son ressenti.
Ce mercredi matin, j’arrive sur la cour de « Saint-Alfred ». Une porte entrouverte m’invite. J’entre. Tiens, voilà du monde que je connais ! Des visages souriants, un accueil bienveillant. Je m’installe pour profiter de cette atmosphère toute empreinte des couleurs de Noël : des cadeaux aux rubans rouges, des tissus chatoyants, un sapin somptueux, … Mais surtout je regarde les résidents qui s’apprêtent à vivre une célébration de Noël un peu avant l’heure. Normal, nos amis ont toujours une longueur d’avance quand on parle de fête. Comme tout cela est bon !
La célébration peut commencer, l’abbé Philippe Casterman nous a rejoints. Il accompagne notre petite assemblée sur le chemin qui nous mène à l’accueil du tout petit Fils d’homme.
Entre en scène Michèle qui allume en nos cœurs 4 bougies, celle de la Paix, celle de l’Amour, celle de la Foi et, enfin, celle de l’Espérance. Oui, mais leur flamme vacille : il y a la guerre, les conflits, les disputes. S’éteint la flamme de la Paix. Et le respect, il a plutôt du mal en ces jours, les familles se déchirent parfois, …Oups, plus de flamme de l’Amour. Alors comment croire encore ? Il nous arrive de couper les liens avec Dieu, on ne se tourne plus vers Lui. Pareil, la bougie de la Foi ne brille plus. Heureusement, toujours brûle en chacun de nous la flamme de l’Espérance. Tous nous avons à entretenir ce feu, il ne s’éteint jamais. Nous avons tous cette capacité de rallumer dans le monde, autour de nous l’étincelle de la Paix, de l’Amour et de la Foi.
C’est cette force que nous avons célébré et reçu lors de la communion. L’espérance, cœur de notre foi, nous a portés ce matin. Nous avons accueilli l’Inattendu, venu tout discrètement parmi les hommes, avec la plus belle des propositions : une espérance envers et contre tout.
Merci à toutes et tous, éducatrices, accompagnateurs et accompagnatrices, merci à Michèle, à la chorale, merci à vous, mes très chers amis résidents de Saint Alfred. Aujourd’hui j’ai goûté à la Paix, l’Amour, la Foi et à une espérance folle ….
Natacha Coosemans