Message du 29 janvier 2024

Chers amis,

Suite à la décision de Mgr Jean Kockerols de demander une année sabbatique, la fonction de Grand Prieur de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem (Ordo Equestris Sancti Sepulcri Hierosolymitani), au sein de la Lieutenance de Belgique, est devenue vacante.

Le Cardinal Fernando Filoni, Grand Maître de l’Ordre, a approuvé la candidature de l’évêque actuel de Tournai proposée par le Conseil de Lieutenance pour succéder à Mgr Kockerols.

Je deviens ainsi Grand Prieur de la Lieutenance de Belgique. J’étais déjà membre de l’Ordre comme Grand Officier depuis 2007. Le mandat est de quatre ans.

La cérémonie d’installation se tiendra le samedi 9 mars 2024 à 10h30 lors de la messe en mémoire des défunts, en l’église Notre Dame des Victoires au Sablon à Bruxelles.

L’Ordre, qui comprend 30 000 membres, soutient la présence chrétienne en Terre Sainte (Education, Soins de santé, Culture). Le Grand Prieur pour l’Ordre tout entier est le Cardinal Patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa.

Avant de devenir évêque émérite, je suis heureux d’exercer cette mission qui m’intègre davantage dans le témoignage de l’Evangile en Terre Sainte, manifesté de manière admirable par les chrétiens palestiniens, israéliens, libanais, jordaniens et syriens, qui passent aujourd’hui par bien des épreuves.

La Vierge vénérée de l’Ordre est Notre-Dame de Palestine (25 octobre).

Prions pour la Terre Sainte, ses habitants, en un lieu où l’activité diplomatique du Saint-Siège est si importante.

+ Guy Harpigny,
Grand Prieur pour la Lieutenance de Belgique