Les RUP ont échangé sur l’accompagnement des AeP

Réunis au Séminaire de Tournai à l’occasion de la première « journée RUP » de 2024, les doyens et curés du diocèse ont été amenés à réfléchir, avec le Conseil épiscopal, à l’accompagnement à proposer aux collaborateurs laïcs, animatrices et animateurs en pastorale.

L’évolution de la société ces dernières années implique une nouvelle culture religieuse. Les animateurs(trices) en pastorale, désormais de plus en plus nombreux, viennent de tous horizons et sont une richesse pour les paroisses, à condition de soigner la collaboration entre tous.

Le Vicaire général Olivier Fröhlich a rappelé l’importance d’accompagner les animateurs(trices) en pastorale : bien plus qu’un job, il s’agit d’une mission qui se construit dans le dialogue avec les responsables, dans la compréhension mutuelle, dans la confiance et dans la fraternité. Une mission qui, guidée par une lettre de mission, allie la collaboration, la formation pastorale, la vie spirituelle, mais aussi des moments d’évaluation qui réveille l’enthousiasme et la joie de redécouvrir la trace de Dieu dans notre vécu.

En continuité, Stanislas Deprez a évoqué le projet de réforme du Certificat en Théologie Pastorale (CeTP), qui implique davantage savoir, savoir-être et savoir-faire.

Réunis en carrefours pour discuter des exposés présentés, les prêtres ont poursuivi la matinée en échangeant leurs avis sur ces questions.

Changer notre regard

Puis, en ce début de temps de Carême, Monseigneur Harpigny nous a invités à relire l’Évangile de ce jour (Mt 25,31-46) : entendons-nous ce que le Seigneur nous rappelle ? Nous savons ce qui se passe dans le monde, mais le voyons-nous vraiment ? C’est le moment de changer notre regard, notre manière d’écouter, et de nous mettre en chemin.

L’après-midi a débuté par une mise en commun des groupes constitués dans la matinée. Chaque rapporteur de carrefour a ainsi pu, en quelques minutes, résumer les avis et les remarques rassemblés durant la matinée.

Plusieurs sujets ont également été abordés durant l’après-midi, comme Fiducia Supplicans, les pèlerinages à Lourdes, la confirmation des enfants dans les Unités pastorales et la réforme des Fabriques d’église en Région Wallonne.

La journée s’est clôturée par la célébration des Vêpres.

Brigitte Wautier