« Les Retrouvailles » à la Cathédrale

« Les Retrouvailles » à la Cathédrale

Ce mardi 11 juin 2024, dans la chapelle du Saint-Sacrement de la Cathédrale de Tournai, les Amis de la Cathédrale ont procédé à l’accrochage de la tapisserie du XVIe siècle intitulée « Les retrouvailles de Joseph et Jacob en Égypte ».

Cette tapisserie fait partie d’une série de 10 tapisseries (une « tenture ») racontant l’histoire de Jacob. Tissées à Bruxelles, elles furent offertes à la Cathédrale en 1554 par l’évêque Charles de Croÿ. Aujourd’hui, il ne reste de cette tenture que 4 pièces plus ou moins complètes : « Les Retrouvailles », « La tunique ensanglantée », « Isaac bénit Jacob » et « La réconciliation ». Après une campagne de restauration débutée en 2013 aux Ateliers Tournaisiens, deux d’entre elles sont désormais visibles dans la Cathédrale : outre « Les Retrouvailles » dans la chapelle du Saint-Sacrement, « La tunique ensanglantée » est visible également dans la chapelle Saint-Louis, à droite de la nef.

C’est sous l’œil attentif de Marie Vercauteren, ancienne chef d’atelier qui avait supervisé la restauration, que les bénévoles ont tendu la tapisserie sur son cadre avant de la suspendre au mur. Un travail de fourmi qui a demandé plus d’une heure pour que tout soit en place sans faux plis !

Pour aller plus loin : 

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai