À la rencontre des personnes fragilisées aux Marronniers
C’est à l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé des Marronniers à Tournai que s’est rendu Mgr Harpigny le 26 décembre 2024 pour y célébrer la messe de Noël et partager un goûter avec les patients.
Pour la première fois, la Chorale paroissiale de l’UP de Tournai-Ouest, Jour de Joie, était présente. Du gloria Les anges dans nos campagnes au Feliz Navidad, les voix de la chorale et de l’assemblée se mélangeaient et les sourires naissaient sur les visages en reconnaissant des notes familières. «C’est mélodieux», confie un membre de l’assemblée. À entendre les acclamations en fin de célébration, on pouvait facilement réaliser à quel point les patients étaient touchés par ce cadeau de Noël.
C’est dans une salle tout à fait commune qu’avait lieu la célébration. Une armoire pour tabernacle et une jolie crèche polonaise pour rappeler la naissance du Christ. Pourtant, c’est le cœur débordant de joie que sont arrivés des patients des 11 pavillons. Les chants étaient particulièrement bien choisis pour susciter de la nostalgie.
À l’écoute du message de Dieu
Dans son homélie, Mgr Harpigny a rappelé que Jésus était venu sur Terre pour sauver tous les hommes. Dieu a ainsi envoyé des anges pour annoncer aux bergers la venue au monde du Messie car c’est l’univers entier qui est concerné. Lors de son passage sur Terre, Jésus est parti à la rencontre non pas des riches et des puissants mais des personnes fragilisées, pour leur annoncer qu’elles aussi étaient visées par la Parole de Dieu.
L’évêque a ajouté que même si les personnes présentes se trouvent dans un environnement fermé et qu’elles ne sont pas facilement accessibles, Dieu vient quand même les visiter dans leur cœur. Il nous parle à travers notre cœur: c’est à chaque personne de comprendre ce qu’Il lui dit et d’entrevoir un changement profond en elle-même. Mgr Harpigny a aussi poussé la réflexion en se questionnant sur le second commandement de Dieu: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même». S’aimer les uns les autres, qu’est-ce que cela signifie?
«À la suite de cette messe, il faut continuer sa vie et être porteur du message de Jésus dans la paix et dans la joie», a conclu Mgr Guy Harpigny.
Le sourire comme ami
Personne n’a pu être indifférent à l’ambiance qui se dégageait de l’événement. Les patients ne sont pas amenés à se rencontrer très souvent, certains ne s’étaient jamais vus ou croisés. Pourtant, du début à la fin, l’assemblée formait véritablement une communauté de chrétiens, peu importe les différences. Le moment du geste de paix a été l’occasion d’aller vers l’autre, de lui offrir un sourire et de lui tendre une main. Les célébrants ont aussi été sollicités dans ce moment de partage où plusieurs résidents sont venus leur serrer la main.
En cette année jubilaire de l’espérance, on pouvait lire dans les yeux et dans les gestes des personnes présentes les signes d’espérance d’un avenir plus radieux. Une espérance aussi que beaucoup placent en Jésus. «C’est une lumière qui nous guide dans l’obscurité et dans les difficultés de la vie», appuie Mgr Harpigny.
Anaïs Marescaux