Une soirée pour lancer le Pôle Jeunes de Tournai

Une soirée pour lancer le Pôle Jeunes de Tournai

Une page Instagram a fait son apparition ces derniers mois, invitant le plus grand nombre de jeunes à une soirée un peu spéciale. Le nom de la page ? Pôle Jeunes Tournai. Elle invitait tous les jeunes adultes de 20 à 35 ans à se rendre à l’Évêché de Tournai le mardi 14 avril 2026 à 19h pour vivre ensemble un moment de fraternité. Au programme : barbecue, échange avec Mgr Rossignol, soirée de louange et adoration.

En arrivant sur la place de l’évêché, les participants étaient accueillis par quelques jeunes et des membres de la pastorale des jeunes Rise UP. Ils étaient ensuite invités à entrer dans le bâtiment pour se diriger vers les jardins. L’Évêché, lieu emblématique et mystérieux de Tournai, attirant des regards curieux de visiteurs de passage, ouvrait ses portes pour un soir aux jeunes de la région et du diocèse.

La soirée était dès le départ réussie, avec le temps au rendez-vous. Il est vrai qu’un barbecue sous la pluie n’a pas la même saveur. Les rayons du soleil et la proximité avec la nature apportaient un air festif à l’événement. Au fur et à mesure des minutes, les personnes se pressaient et le cercle s’agrandissait, passant d’une dizaine de personnes à une quarantaine de jeunes. On se dit bonjour, on se cherche du regard pour finalement entamer les présentations et échanger sur ses origines, son métier ou ses études. Plusieurs étaient aussi contents de retrouver l’une ou l’autre tête familière pour, par exemple, prendre des nouvelles. À la fin du barbecue, de petits groupes se sont créés, discutant librement et plus personne n’était seul dans son coin.

 Un chrétien isolé est un chrétien en danger 

Après ce temps de détente, les participants se sont dirigés vers une salle pour échanger comme prévu sur le visuel du Pôle Jeunes avec l’évêque de Tournai. En effet, en amont de ce temps d’échange, plusieurs tables avaient été installées dans les jardins pour proposer aux jeunes d’y écrire des propositions pendant le temps du barbecue. Celles-ci étaient reprises comme support pour la discussion et englobaient cinq aspects présentés comme essentiels par la Pastorale des jeunes : la prière, la fraternité, le service, l’évangélisation et la formation.

Pour l’évêque de Tournai, il semble important de rappeler la nécessité de témoigner de sa foi et de la partager tout en continuant sans cesse à se former. En réalité, on n’a jamais vraiment fini d’apprendre et assurément, on a beaucoup de choses à apprendre entre vingt et trente-cinq ans. Les jeunes sont particulièrement invités à être actifs dans un monde où l’on manque de repères et où l’on peut facilement se perdre. « Je suis missionnaire donc c’est ma posture mais je pense qu’en Église, il faut apprendre à faire communauté et à avoir le réflexe d’aller vers les personnes qui sont seules, que ce soit à l’assemblée dominicale ou dans la vie de tous les jours », répond Mgr Rossignol à une question. « Dans le service, ce qui est compliqué, c’est de s’engager et pourtant on a besoin de connaître les gens pour donner de meilleurs fruits », renchérit-il.

Se retrouver entre jeunes est fondamental pour créer une communauté qui va de l’avant, mais il ne faut pas se limiter à cela. « Il faut penser à la dimension interne et à la dimension externe, à ce qu’on fait dans et dehors du groupe », appuie Mgr Rossignol. Des initiatives locales sont partagées, comme un groupe de randonnée chrétien ou un groupe de jeunes entre 18 et 30 ans qui se nomme « Les jeunes serviteurs de Dieu ». Les idées fusent aussi, comme l’envie de créer des maraudes pour sourire et donner le sourire. Les jeunes s’informent et prennent aussi conscience de l’intérêt d’être rattachés à des initiatives locales car comme le dit l’expression : « un chrétien seul, c’est un chrétien en danger ».

Un moment de célébration

L’église Saint-Quentin a accueilli les participants pour clôturer la soirée. Un moment de louange était animé par le groupe Rise Up, attirant même des curieux venus découvrir ce qu’il se passait à l’intérieur.  Ce fut un moment fort de joie, de prière, de chants et de danse, qui fit naître sur les visages de chacun de nombreux sourires, reflet de ce qui se vivait à l’intérieur d’eux. On se met en mouvement pas seulement par la parole mais également par les gestes, exemple inspirant de ce qu’ils sont amenés à être dans le monde d’aujourd’hui. Avant même les premières notes, toutes les personnes assises sagement sur les bancs de l’église sont invitées à avancer et à ne former plus qu’une seule communauté louant le Seigneur à l’unisson.

Après le mouvement, place à l’intériorité et au calme avec une adoration animée par le même groupe de musique mais dans un registre plus inspirant et méditatif. Pour ceux qui le souhaitaient, le sacrement de réconciliation était proposé par l’abbé Bryan Sultana et Mgr Rossignol. Quand vint le moment de l’adoration, les lumières se sont éteintes pour laisser place à une seule lumière sur l’ostensoir contenant l’hostie, symbole de la présence réelle de Dieu parmi les siens. Les jeunes ont été invités à se lever ou à s’agenouiller pour montrer leur respect envers ce Dieu qui se fait visible pour eux. Des temps de silence, laissant place à la prière personnelle, se sont mélangés avec des chants ou la lecture de l’Évangile, pour aider les jeunes à entrer dans cette adoration en s’appropriant leur manière de prier. Car Jésus, pour les chrétiens, n’est pas seulement un personnage historique qui a existé, il est bien plus que ça. Il est là, au milieu d’eux, et il entre en relation avec eux encore aujourd’hui.

« Cette soirée a pour but d’être le début de quelque chose de plus grand. Elle a pour vocation de devenir régulière. Ce n’est pas un événement isolé et nous comptons organiser d’autres soirées dans ce style. Restez connecté sur Instagram pour suivre la suite de cette belle aventure ! » a lancé Alexandre, l’initiateur de la soirée. Une bonne nouvelle pour les jeunes de Tournai et un bon moyen d’avancer ensemble pour faire Église à l’avenir en se sentant ressourcer avant d’affronter le quotidien.

Anaïs Marescaux

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai