Ath : rencontre locale de la Vie Consacrée
La fraternité est certainement un élément essentiel de la vie consacrée. Si on la retrouve lors d’une rencontre entre différentes familles religieuses, on peut un peu s’imaginer ce que sera le ciel.
À l’occasion de la fête de la Vie consacrée, le 2 février 2023, les religieuses et religieux du Doyenné Ath-Enghien ont été invités à la Maison Damas à Villers-Notre-Dame, pour un moment de prière et un moment de convivialité.
Ce furent d’abord des retrouvailles, des salutations cordiales et des présentations. Les Sœurs Salésiennes de la Visitation de Leuze s’étaient jointes à leurs consœurs de Tongre-Notre-Dame et Ath. Elles étaient particulièrement honorées de voir comment le Saint-Père tout d’abord, et notre Évêque ensuite, avaient mis leur fondateur à l’honneur. Les autres participants venaient de Lessines, de Villers, et d’Ellezelles. Nos Soeurs à Chièvres ont été empêchées au dernier moment.
Une fois au complet nous nous sommes rendus à la chapelle où nous sommes entrés en procession après la bénédiction des cierges. C’était comme un petit renouvellement des vœux, dans les pas de la Vierge Marie.
Inutile de dire que l’Eucharistie, célébrée par des spécialistes de la prière, fut belle et fervente. Le Père Lazariste Daniel Martello avait rejoint les Pères Martin Deak et Kris Van Damme à l’autel. Dans son homélie, ce dernier a rappelé la valeur et l’importance de notre vie consacrée.
Nous nous sommes ensuite retrouvés autour de deux grandes tables pour un sandwiche. Sur le côté, un buffet-dessert était dressé avec un tas de bonnes choses apportées par les différentes communautés. Il faut le reconnaître, notre diocèse ne manque pas de bonnes cuisinières.
En février les jours sont encore courts, mais cette journée était vraiment trop courte ! Nous nous sommes tous sentis réconfortés dans la grâce de la Vie consacrée et de notre propre Charisme, et nous nous sommes quittés pleins d’enthousiasme pour notre service en faveur de l’Église.
Sr. Suzanne Tas, F.S.O.