Action Vivre Ensemble/Entraide et Fraternité : offre d’emploi
Un·e coordinateur/animateur – coordinatrice/animatrice est recherché(e) pour le bureau régional de la Province de Hainaut
F/H/X
Contrat à durée indéterminée – 4/5
Entraide et Fraternité est une ONG de solidarité internationale, qui vise à réduire les inégalités et lutter contre les injustices sociales. En Belgique, elle forme le public belge, et notamment les communautés chrétiennes et les jeunes via des animations dans les écoles, à l’analyse et à la réflexion critique sur les mécanismes qui régissent les relations Nord-Sud, pour arriver à un changement individuel et sociétal. Elle renforce aussi par des actions et analyses politiques, le courant de proposition d’alternatives et de contestation des structures et mécanismes injustes.
Action Vivre Ensemble soutient des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion et mène des campagnes de sensibilisation aux causes de la pauvreté. La sensibilisation aux causes de l’exclusion sociale et de la pauvreté en Belgique francophone se réalise en proposant des débats, des animations et des outils pédagogiques ; en favorisant une prise de parole citoyenne des personnes en situation de pauvreté ; en relayant auprès des responsables politiques les revendications d’associations de lutte contre l’exclusion sociale et en publiant chaque année des textes d’analyse et de positionnement politique.
Rejoignez notre équipe en tant que coordinateur/animateur, coordinatrice/animatrice pour notre bureau régional du Hainaut.
Nous recherchons une personne dynamique et passionnée pour appuyer la coordination et la gestion des activités de notre bureau du Hainaut. En collaboration avec une équipe régionale déjà composée d’un autre coordinateur-animateur, vous travaillerez au quotidien avec un groupe de volontaires.
Votre rôle consistera à animer des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, ainsi que des activités d’éducation permanente.
Vous collaborez ponctuellement au Comité de rédaction de l’association et rédigez des analyses critiques sur des enjeux de société.
Vos principales responsabilités seront les suivantes
- Coordonner et animer nos activités d’éducation permanente et d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire :
- Créer des animations spécifiques adaptées à notre contexte provincial ;
- Gérer, animer et soutenir nos volontaires et groupes locaux ;
- Assurer le suivi et l’évaluation des activités menées.
- Entretenir et développer des contacts avec les instances d’Eglise, le réseau local de volontaires du bureau hennuyer, afin de promouvoir nos activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, d’éducation permanente, ainsi que notre notoriété et nos activités de collectes de fonds.
- Apporter un soutien à l’animation et à la réalisation de campagnes, gérer les activités de collecte de fonds liées à ces campagnes, et participer à la rédaction de rapports d’activités à destination de nos publics et de nos bailleurs de fonds.
- Coordonner les activités d’appui aux projets de lutte contre la pauvreté en Province de Hainaut.
- Produire des analyses critiques sur des enjeux de société.
Profil recherché
- Vous adhérez pleinement aux valeurs, options et finalités de nos associations.
- Vous possédez un diplôme d’études supérieures ou une expérience professionnelle équivalente.
- Vous avez des connaissances et un intérêt pour la lutte contre la pauvreté et le développement nord/sud.
- Vous connaissez le milieu associatif de la région.
- Vous avez de l’expérience dans l’animation de groupes et la gestion d’équipes de volontaires.
- Vous êtes créatif, flexible et faites preuve d’esprit d’initiative.
- Vous avez le sens du service et du bien commun.
- Vous êtes organisé et autonome, tout en respectant les cadres établis et les objectifs à atteindre.
- Vous avez des compétences informatiques, notamment dans l’utilisation de Microsoft Office.
- Vous avez une bonne plume et vous êtes capable de restituer en quelques lignes un point de vue critique sur des enjeux de société
- Vous possédez un permis B et idéalement un véhicule.
- Vous êtes disponible en soirée et le weekend.
Nous vous proposons
- Un contrat à durée indéterminée à 4/5, avec un horaire variable.
- Une rémunération conforme aux barèmes du secteur non-marchand de la Région wallonne (commission paritaire 329.02), des chèques-repas et un 13ème mois.
- Un lieu de travail basé à Marchienne-au-Pont, avec des déplacements en Wallonie et à Bruxelles et la possibilité de télétravail partiel.
Si vous souhaitez rejoindre une équipe passionnée, travailler dans un environnement dynamique et contribuer à des projets qui ont un impact réel, nous attendons votre candidature avec impatience !
Intéressé·e ?
Envoyez votre CV et lettre de motivation avant le vendredi 25 aout 2023 : Service du personnel, Rue du Gouvernement Provisoire 32, 1000 Bruxelles ou emploi@entraide.be
Test écrit prévu le lundi 28 aout 2023 en matinée (à distance) et interview le jeudi 31 aout 2023 en matinée (au siège)
L’entrée en fonction est prévue dans le courant du mois de septembre 2023
Nos associations se portent garantes d’une politique de recrutement et d’une politique du personnel non discriminatoires et reflétant les valeurs de l’organisation.