Sylvie Paesmans entre au Conseil épiscopal
Mgr Harpigny l’a nommée Déléguée épiscopale. Un choix qui s’inscrit dans la droite ligne d’un décret du synode prévoyant d’appeler des femmes à tous les niveaux de gouvernance du diocèse.
Cérémonie brève et intime ce vendredi 2 septembre 2016 dans la chapelle de l’Evêque, qui fait la jonction entre les bâtiments de l’évêché et la cathédrale de Tournai. Mgr Harpigny y recevait la prestation de serment de Mme Sylvie Paesmans en sa qualité de Déléguée épiscopale. Arrivée à l’évêché en juin 2015 comme responsable des services administratifs et financiers et des ressources humaines, Mme Paesmans rejoint ainsi le Conseil épiscopal, où siègent les plus proches collaborateurs de l’Evêque.
Voici le texte officiel du décret de Mgr Harpigny, lu à l’issue de la prestation de serment : « Comme convenu, j’ai le plaisir de vous nommer Déléguée épiscopale Responsable des services administratifs et financiers de l’Evêché, Responsable financière, administrative et du personnel de l’ASBL Evêché de Tournai et de l’ASBL Services diocésains, avec les devoirs et les droits attachés à cette charge. Selon le Canon 473 § 4, je vous nomme membre du Conseil épiscopal. Votre nomination applique le Décret 17 du Synode diocésain. Je vous suis très reconnaissant d’accepter cette responsabilité importante. Soyez assurée de ma prière et de ma confiance. »
Mme Paesmans a prêté serment sur la Bible, priant ensuite le Credo à voix haute, et ce en présence des membres du Conseil épiscopal et du personnel des services de l’évêché.
Nous joignons nos félicitations à celles de Mgr Harpigny.