Troisième session du Synode des Jeunes
Ces 22 et 23 janvier s’est déroulé la troisième assemblée du Synode des Jeunes. Une entrée réussie dans cette nouvelle année. Ce passage à l’an neuf est l’occasion de vous inviter, jeunes ou ainés, à la journée festive du 19 mars 2016 pour la clôture du synode.
Le rappel envoyé aux jeunes pour notre assemblée était vif : nous allons prendre des décisions. Si nos deux premières assemblées — loin de n’être que des palabres — s’apparentaient plutôt au domaine du “voir”, cette troisième nous a fait basculer dans le champ du “juger”. Nous n’en avons bien évidemment pas pour autant oublié l’aspect fraternel et joyeux de notre assemblée.
À l’arrivée vendredi soir, force est de constater que cette bonne année n’est pas toujours synonyme de bonne santé. Les microbes et les examens ont eu raison de quelques un des jeunes de notre assemblée. Par contre, malgré trois jambes pour deux, nos cuistots ont tenu bon. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir des nouveaux venus. Pour remettre tout le monde en jambe (sauf notre cuisinière), la soirée a fait place à quelques exercices d’échauffement mental et physique avec des jeux de connaissance et de solidarité. Il fallait bien cela pour appréhender la journée du lendemain.
Samedi, nous avons sans doute vécu les deux heures et demi de travail les plus intenses du Synode. Bien que les septante pages de notes des deux premières assemblées aient été résumées en six pages de propositions, il a fallu s’y replonger. Le but était de définir, par groupe de six jeunes, des propositions concrètes. Bien que cela implique de respecter le travail de discernement effectué auparavant, chaque groupe avait pour tâche de reformuler ou de créer de nouvelles propositions plus abouties. Pour les y aider, chaque proposition devait être munie d’une carte d’identité détaillant le public, le lieu, les acteurs, etc. de sa mise en œuvre. À cela venaient s’ajouter les intuitions : ce que les jeunes trouvent important dans leur vie de foi. Ces intuitions serviront pour la rédaction d’un message ouvert.
L’ensemble des propositions du matin ont été rassemblées en une grande carte mentale collée sur les murs de la salle de travail. Cet exercice a permis de trouver les récurrences, mais aussi de rendre visibles les champs d’action des propositions afin de n’oublier personne. Après un temps de discernement personnel, chaque jeune a été invité à choisir cinq propositions prioritaires en collant un papier de couleur sur la carte mentale. Les murs de Bonne-Epérance nous ont donc fourni en un regard les grands axes sélectionnés.
Bien que notre journée ne soit pas tout à fait achevée, le travail a été suspendu après la prise de parole de notre évêque. Il y a encore du travail pour notre quatrième assemblée, mais il faut pouvoir gouter à celui déjà accompli. Lors de cette dernière, nous aurons l’occasion d’affiner notre “juger”. L’agir, lui, est l’affaire de tous, alors nous vous donnons rendez-vous le 19 mars à St-Élisabeth à Mons dès 9h ou à 11h.