Conférence : de Saint-Nicolas-en-Bertaimont à Notre-Dame de Messines

Le mercredi 15 mars 2023 à 19h30 en l’église Notre-Dame de Messines à Mons, la Maison de la Mémoire de Mons organise une conférence de M. François De Vriendt, docteur en histoire et bollandiste.

De Saint-Nicolas en Bertaimont à Notre-Dame de Messines, histoire, patrimoine et anecdotes d’une eglise montoise (12e-21e s.).

Depuis la création de la paroisse de St-Nicolas-en-Bertaimont en 1227 – il y a bientôt 800 ans ! –, son église connut une destinée pour le moins nomade. Elle changea trois fois d’emplacement, glissant progressivement des faubourgs de la ville vers l’intra-muros. Son vocable évolua aussi: saint Nicolas, patron des mariniers, fut concurrencé par saint Médard puis supplanté au 17e s. par Notre-Dame de Messines, dont l’image suscita un culte fervent, à l’origine d’un riche folklore.

Du batiau de saint Julien au curé Lebailly, des anciennes processions à la ducasse…: une large place sera faite aux anecdotes éclairant l’histoire de l’église et du quartier. Invitation à un voyage dans le temps, notre exposé entend aussi pro-poser une (re)découverte du patrimoine de Messines à travers quelques oeuvres étonnantes.

Entrée libre – P.A.F.

15 Mar 2023
Expiré

Heure

19 h 30 min - 21 h 00 min

Église Notre-Dame de Messines
UP de Mons
Catégorie
0 réponses

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !