Conférence : le coq de Messines

Le mercredi 1er mars 2023 à 19h30 en l’église de Messines (rue de Bertaimont à Mons) sera donnée une conférence sur le coq de Messines, par Gérard Bavay, docteur en histoire.

Il en voit et il en a vu
De là-haut, c’est tout un territoire riche de souvenirs qui s’offre à sa vue
Si ce coq aujourd’hui voit la Trouille du côté de Cuesmes, il se souvient du temps où elle coulait au pied de la colline montoise. C’était l’époque des moulins et du rivage et de la Grande Pêcherie.
La mémoire vivante du chapelet des cloîtres, chapelles, clochetons, refuges, hospices et communautés de la ville basse.
Sans oublier le béguinage de Cantimpret.
À travers ses habitants, ce quartier de ville entre Trouille et Rempart et jusqu’aux extrémités de la paroisse offre une autre image de l’identité montoise… qui s’affirme dès le 13e siècle. Elle s’est transformée au fil du temps, mais aujourd’hui elle garde toute son originalité!

Organisation : Maison de la Mémoire de Mons
Entrée libre – P.A.F.

01 Mar 2023
Expiré

Heure

19 h 30 min - 21 h 00 min

Église Notre-Dame de Messines
UP de Mons
Catégorie
0 réponses

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !