Formation : aux origines de l’image chrétienne

L’association « Animation Chrétienne et Tourisme » (ACT) organise le vendredi 21 octobre 2022 une journée de formation pour les accueillants et guides dans les églises et toute personne intéressée. Le thème : « Aux origines de l’image chrétienne ».

Issu d’une religion pourtant sans images ou presque, le christianisme ressentit rapidement le besoin de se créer une iconographie. Pourquoi ce besoin, et où va-t-il puiser ses images ? Que représenter du message chrétien, quels sujets et surtout comment ?

Une promenade imaginaire nous mènera de Doura Europos aux grandes églises constantiniennes, en passant par les catacombes et les sarcophages païens.

Tout au long du parcours, nous verrons apparaître peu à peu les personnages et les thèmes qui nous sont aujourd’hui familiers : Trinité, Christ, Paradis, Vierge Marie, saints et, déjà, l’histoire sainte.

10h45 : Accueil à N-D au Sablon
11h : Visite guidée de l’église par les guides d’Eglise et Tourisme Bruxelles
12h30 : Repas – Brasserie Arcadi Les informations complémentaires vous seront fournies lors de votre inscription.
13h45 : Conférence « Aux origines de l’image chrétienne » animée par Stéphane Colin, historien de l’Art (Salle St-Nicolas, rue des Pierres 44)

Quand ? Vendredi 21 octobre 2022, de 10h45 à 16h

Où ? Église Notre-Dame des Victoires au Sablon (Bruxelles)

Prix : 14€ (hors repas)

Merci de réserver pour la journée et le repas pour le vendredi 14 octobre au plus tard en mentionnant vos coordonnées et le nombre de personnes.

Le montant est à verser sur le compte : BE54 0682 4843 3797 de ACT – 4140 Sprimont

Renseignements et inscriptions :

ACT – Inès de Sousa – rue du Houmier 84 4140 Florzé
Tél 04/344 48 81 – Mail : act@reliures.org
Rendez-vous à 10h45 à l’église Notre-Dame des Victoires au Sablon
Rue des Sablons – 1000 Bruxelles

21 Oct 2022
Expiré

Toute la journée

Église Notre-Dame des Victoires au Sablon (Bruxelles)
Bruxelles

Animation Chrétienne et Tourisme
act@reliures.org

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !