Mons et Tournai : concert-méditation sur le Rosaire

Le concert aura lieu à Mons en l’église Notre-Dame de Messines le samedi 11 mars 2023 à 19h30 ainsi qu’à Tournai en l’église Saint-Paul le dimanche 12 mars 2023 à 16h30.

Après une disette de trois années sans concert, causée par la pandémie Covid-19, les choristes de l’association de fait Chant des Sources ont repris leurs pupitres pour nous offrir de nouvelles prestations.

Le concert de Mons se fera dans la dynamique de l’ensemble des activités prévues dans le cadre du 400e anniversaire du tableau dit «Notre-Dame de Messines». Ce sera donc un concert de circonstance.

Celui de Tournai, comme prévu en 2020, servira de support à la présentation de 1RCF, la radio DAB qui partage la joie chrétienne partout en Wallonie et à Tournai. Les bénéfices seront partagés avec la Banque Alimentaire du Hainaut Occidental et de Mons-Borinage.

L’association Chant des Sources a pour objectifs la promotion et le développement du chant liturgique, mais également la création de chœurs temporaires pour de grands concerts comme les «Sept couleurs du chants», «Des mystères au Mystère, le chemin de Marie» et enfin «Esprit-Saint, jardinier intérieur». Ce sera donc vers Marie que se tourneront les deux premiers concerts de reprise.

Comme son nom l’indique, «Des mystères au Mystère» est une large méditation sur la très belle et populaire prière du Rosaire, aujourd’hui multiséculaire et méditée par une multitude de chrétiens de par le monde. Ce concert est un moment de grâce mais aussi innovant dans sa proposition. Il nous invite à nous laisser porter et toucher par la beauté des chants, des chorégraphies et des textes proposés.

Après Namur, Nivelles, Bruxelles, Verviers, Stavelot et Limelette, c’est aujourd’hui au tour de Mons et de Tournai d’accueillir 70 choristes placés sous la direction de Patricia Saussez. Le chœur sera soutenu par les Pélerins danseurs qui ont préparé des chorégraphies autour de certains chants, ainsi que par un duo instrumental: flûte et clarinette.

En pratique

Quand?

Le samedi 11 mars à 19h30. Église Notre-Dame de Messines, rue de Bertaimont à 7000 Mons (parking Place Nervienne et alentours).

Le dimanche 12 mars à 16h30. Église Saint-Paul, avenue de Saule et rue Rodenbach à 7500 Tournai (parking sur place).

Combien? PAF libre collectée à la fin des deux concerts. Pas de réservation.

Pourquoi? Mons: dans le cadre des festivités. Tournai: en partenariat avec 1RCF et au bénéfice de la Banque Alimentaire.

11 Mar 2023
Expiré

Heure

19 h 30 min
Catégorie
0 réponses

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !