Nouvelle session de formation pour la prévention des abus sexuels dans l’Église
Comme le signale le Code de conduite pour collaborateurs dans l’Église signé par les Évêques et les Supérieurs majeurs de Belgique en mai 2019, « tous les diocèses et congrégations religieuses se sont engagés à fournir à leurs collaborateurs la formation et la post-formation nécessaires pour prévenir les abus sexuels et les comportements transgressifs ». Les recommandations du Rapport de la CIASE en France relaient l’urgence de ce travail de prévention.
Notre évêque a confié à l’antenne diocésaine du Point de contact francophone le soin d’organiser une session de formation pour sensibiliser au devoir de vigilance et présenter la procédure à suivre en cas de perception de dérives dans l’exercice de l’autorité.
Cette session s’adresse à tous les prêtres, diacres et animateurs en pastorale et présente un caractère obligatoire étant donné l’importance et la gravité des enjeux.
Elle consiste en une après-midi de 14h à 17h et sera coanimée par des intervenants du diocèse et des responsables du Service d’écoute et d’orientation spécialisé (SéOS) géré par l’Unité de Psychopathologie Légale (UPPL).
Elle sera proposée à 6 reprises aux lieux et dates suivants :
• Le mardi 18 octobre 2022 à la Maison de Mesvin,
• Le lundi 7 novembre 2022 au Séminaire de Tournai,
• Le lundi 28 novembre 2022 au Centre communautaire de Marcinelle (rue de Nalinnes 555 – 6001 Marcinelle),
• Le lundi 12 décembre 2022 au Séminaire de Tournai,
• Le mardi 24 janvier 2023 à la Maison de Mesvin,
• Le mardi 31 janvier 2023 au Centre communautaire de Marcinelle.
Nous vous demandons d’ores et déjà de vous y inscrire selon votre convenance en utilisant l’adresse email suivante : accueil@evechetournai.be
Pierre Bernard et Philippe Vermeersch
pour le groupe organisateur
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !