La nouvelle exposition du CHASHa ouvrira ses portes le 29 avril 2023 dans la prestigieuse collégiale Saint-Ursmer à l’occasion du jubilé des 1200 ans célébré cette année à Lobbes.
C’est en date du 26 mars 823 que les reliques de saint Ursmer sont élevées et qu’il est canonisé. La collégiale Saint-Ursmer de Lobbes date également pour ses parties les plus anciennes de cette époque. Fondateur du chapitre de l’abbaye et d’un oratoire dédié à la sainte Vierge sur la colline (emplacement actuel de la collégiale), saint Ursmer a une histoire étroitement liée à la ville de Lobbes. Il dirigea l’abbaye Saint-Pierre de Lobbes de 691 à 711, à la suite de saint Landelin (653-686), le fondateur, et de saint Domitien (686-691). Saint Ermin sera son successeur à la tête de l’abbaye.
Connu pour quelques miracles, saint Ursmer a rapidement impressionné par la rigueur de sa vie et de son dévouement. Mais qui était-il vraiment?
Une exposition hors les murs
Le Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut (CHASHa asbl) propose d’approfondir le sujet dans une exposition temporaire hors les murs qui prend place dans la collégiale de Lobbes du 29 avril au 7 mai 2023. Au départ des œuvres conservées représentant saint Ursmer, un parcours thématique explore les paroisses encore dédiées à saint Ursmer et les processions ayant existé ou encore présentes. Divers objets permettent d’appréhender l’ampleur de son culte par l’importance et la typologie des biens dédiés à saint Ursmer. La section sur l’iconographie offre un aperçu de toutes les représentations connues d’Ursmer, avec ses attributs ou les miracles qu’on lui attribue.
La seconde partie de l’exposition, installée dans la crypte de la collégiale, s’interroge plus en profondeur sur qui était réellement saint Ursmer, ce qu’on en sait et ce qu’on en a dit. À travers des sources scientifiquement avérées, les œuvres exposées font parler la vie de saint Ursmer et le déploiement, voire l’instrumentalisation, de son culte. Souvent associée à des saints locaux, tels que Waudru, Vincent, Aldegonde, ou encore d’autres saints de son époque, la vie d’Ursmer est également remise dans un contexte plus large. Cette section sur la vie d’Ursmer se clôture par l’exposition de tous les reliquaires encore existants du saint. Enfin, l’exposition se termine par une dernière section abordant le lien entre Ursmer et la collégiale, ainsi qu’Ursmer et l’abbaye.
Avec des prêts d’églises du diocèse de Tournai, mais également de Flandre et du nord de la France (région d’origine d’Ursmer), cette exposition rassemble pour la première fois en un seul lieu toutes les pièces encore existantes et connues représentant saint Ursmer.
À Bonne-Espérance pour l’été
L’exposition s’exportera dans un second temps dans l’espace muséal du CHASHa, dans l’ancienne sacristie de l’abbaye de Bonne-Espérance, pour la saison d’été. Le sujet y est remanié et la présentation revue pour se focaliser sur l’un ou l’autre aspect développé de manière générale à Lobbes. L’opportunité de revoir plus en détails certaines pièces de l’exposition prêtées pour l’occasion.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !