CHASHa : « Lumière d’hier, splendeurs d’aujourd’hui »
La nouvelle exposition 2024 du CHASHa portera sur le patrimoine des communautés religieuses en Hainaut.
Créée en 2013 par le diocèse de Tournai, l’asbl CHASHa a pour but, dans un esprit de pédagogie et de transmission de la mémoire, la conservation du patrimoine religieux en rapport avec le diocèse de Tournai, le Hainaut et la Wallonie. Elle est établie dans le site de l’abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance. Un espace muséal est accessible au public (sacristie de la Basilique N-D de Bonne-Espérance) et propose des expositions temporaires.L’aménagement d’un conservatoire est en cours. Le conservatoire peut dès à présent recevoir et valoriser des oeuvres en dépôt ou en don, de la part de particuliers, de fabriques d’églises, institutions religieuses ou autres.
Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut (CHASHa asbl)
rue Grégoire Jurion, 22 – 7120 Vellereille-les-Brayeux
tél. +32 64 33 03 46 – gsm +32 470 10 24 68
e-mail info@chasha.be
site chasha.be
La nouvelle exposition 2024 du CHASHa portera sur le patrimoine des communautés religieuses en Hainaut.
Mise en place depuis mi-avril pour recevoir les groupes en visite guidée, l'exposition prévue pour la saison estivale du Centre d'Histoire et d'Art Sacré en Hainaut (CHASHa) à l'abbaye de Bonne-Espérance pour cette année 2022 s'est ouverte lors du vernissage du jeudi 9 juin.
Fermeture d'églises, bâtiments dégradés, vols...Le patrimoine religieux est en péril. Pour le préserver, un espace muséal vient de voir le jour à l'abbaye de Bonne-Espérance, à Estinnes.
ASBL Évêché de Tournai
Place de l’Évêché, 1
7500 Tournai
N° TVA/BCE : BE 0407 198 575