Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens 2026
Du 18 au 25 janvier 2026 aura lieu dans le monde la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. Prières et réflexions ont été préparées par un groupe œcuménique.
L’oecuménisme vise le dialogue entre l’Église catholique et les autres confessions chrétiennes, c’est-à-dire, pour la Belgique, les Églises orientales anciennes, les Églises orthodoxes, les Communautés ecclésiales issues de la Réforme, la Communion anglicane, les Églises vieilles-catholiques. L’oecuménisme comprend également le dialogue avec le monde juif. Au plan de la Belgique, le dialogue oecuménique est mené par une Commission Nationale Catholique pour l’oecuménisme dont le travail ordinaire est exécuté par un Bureau, comprenant un représentant de chacun des diocèses de Belgique ainsi que des experts. Le représentant du diocèse de Tournai est Michel Vinckier. L’évêque référendaire pour l’oecuménisme en Belgique est Mgr Johan Bonny.
Du 18 au 25 janvier 2026 aura lieu dans le monde la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. Prières et réflexions ont été préparées par un groupe œcuménique.
Ce dimanche 20 avril, les Églises chrétiennes célèbreront Pâques ensemble. Dans une vidéo, CathoBel donne à cette occasion la parole à cinq responsables religieux pour un message pascal commun.
C’était il y a un an. L’armée russe entrait en Ukraine et lançait un conflit qui allait faire des dizaines de milliers de morts. Un an jour pour jour après ce triste événement, la guerre est toujours là et le nombre de décès ne cesse d’augmenter. Dans notre diocèse comme ailleurs, pensées et prières sont tournées vers les victimes de cette guerre.
Dans notre diocèse comme ailleurs, l'Ukraine est au cœur des pensées et des prières. Dans la région de Tournai, un temps de prière a été organisé ce 3 mars dans l'église Notre-Dame de la Salette.
ASBL Évêché de Tournai
Place de l’Évêché, 1
7500 Tournai
N° TVA/BCE : BE 0407 198 575
