Catholiques et Protestants: si divers et pourtant si solidaires…
En ouverture de la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens, une veillée a rassemblé à Mons les frères jadis ennemis.
L’oecuménisme vise le dialogue entre l’Église catholique et les autres confessions chrétiennes, c’est-à-dire, pour la Belgique, les Églises orientales anciennes, les Églises orthodoxes, les Communautés ecclésiales issues de la Réforme, la Communion anglicane, les Églises vieilles-catholiques. L’oecuménisme comprend également le dialogue avec le monde juif. Au plan de la Belgique, le dialogue oecuménique est mené par une Commission Nationale Catholique pour l’oecuménisme dont le travail ordinaire est exécuté par un Bureau, comprenant un représentant de chacun des diocèses de Belgique ainsi que des experts. Le représentant du diocèse de Tournai est Michel Vinckier. L’évêque référendaire pour l’oecuménisme en Belgique est Mgr Johan Bonny.
En ouverture de la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens, une veillée a rassemblé à Mons les frères jadis ennemis.
Les catholiques de rite oriental la célèbrent désormais le dimanche à 17h dans cette église catholique romaine mise à leur disposition par Mgr Harpigny.
À Wasmes, dans le Borinage, existe une communauté qui célèbre la « Divine Liturgie ». Samedi, Mgr Borys Gudziak était venu de Paris pour une célébration avec Mgr Harpigny.
ASBL Évêché de Tournai
Place de l’Évêché, 1
7500 Tournai
N° TVA/BCE : BE 0407 198 575