Œcuménisme

L’oecuménisme vise le dialogue entre l’Église catholique et les autres confessions chrétiennes, c’est-à-dire, pour la Belgique, les Églises orientales anciennes, les Églises orthodoxes, les Communautés ecclésiales issues de la Réforme, la Communion anglicane, les Églises vieilles-catholiques. L’oecuménisme comprend également le dialogue avec le monde juif. Au plan de la Belgique, le dialogue oecuménique est mené par une Commission Nationale Catholique pour l’oecuménisme dont le travail ordinaire est exécuté par un Bureau, comprenant un représentant de chacun des diocèses de Belgique ainsi que des experts. Le représentant du diocèse de Tournai est Michel Vinckier. L’évêque référendaire pour l’oecuménisme en Belgique est Mgr Johan Bonny.