Cours de religion: un nouveau programme comme lecture de vacances
Les maîtres de religion catholique de l’enseignement fondamental officiel disposent désormais d’un nouveau programme, rédigé dans un esprit de continuité et d’ouverture.
Elle se propose de développer la personnalité toute entière de l’élève. De la maternelle à l’université et quel que soit le type d’enseignement, elle éveille la personnalité de chacun aux dimensions de l’humanité, qu’elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles. Elle le fait en mettant chacun en rapport avec les œuvres de la culture : artistiques, littéraires, scientifiques et techniques. L’école veut accueillir l’enfant tel qu’il est éduqué déjà dans la famille ; elle le considère dans sa singularité. Elle l’aide à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté. Elle accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.
Face à la crise de la transmission vécue actuellement par nos sociétés, n’est-il pas utile d’examiner le lien entre notre enseignement et le christianisme, source de notre inspiration, et de revoir, si nécessaire, la manière de l’expliquer ?
Dans une société déconfessionnalisée, s’adressant à un public pluriel, l’enseignement catholique ne doit-il pas repenser son identité chrétienne ? Comment réconcilier espace public et convictions personnelles ? L’enseignement catholique entend répondre à ces questions en rappelant son projet : être au service du jeune dont il espère faire une personne de conviction, qui prend sa place dans la société d’aujourd’hui. Et cette mission, il la remplit en faisant résonner la parole de Dieu et en gardant vivante la mémoire de son histoire. C’est de tout cela qu’il est question dans « Mission de l’école chrétienne ». La philosophie générale du document est bien, en effet, de rechercher des articulations, des liens entre des éléments qu’on aurait plutôt tendance à séparer.
Ce document vient d’être revu en ce mois de mai 2021, afin de l’adapter aux réalités du moment. Cette nouvelle version est disponible au téléchargement sur ce lien.
Source : https://enseignement.catholique.be/decouvrir-penser-lenseignement-catholique/decouvrir/le-projet/
Vicariat de l’enseignement
Délégué épiscopal pour l’enseignement a.i. : Samuel Bruyninckx
Secrétaire : Sabrina Fournier
Place de l’Évêché 1
7500 Tournai
e-mail : samuel.bruyninckx@evechetournai.be
Secrétariat diocésain du cours de religion (SeDiCoR)
Ce secrétariat est au service des enseignants du cours de religion catholique, tant du réseau officiel que du libre catholique. Il sert d’interface entre le vicariat, les directions, les P.O. et les enseignants de religion.
Contact : Sabrina Fournier
tél. : +32 69 64 62 52
e-mail : secretariat.enseignement@evechetournai.be
Les maîtres de religion catholique de l’enseignement fondamental officiel disposent désormais d’un nouveau programme, rédigé dans un esprit de continuité et d’ouverture.
Une soirée thématique a rassemblé directions et pouvoirs organisateurs de l’enseignement catholique pour réfléchir et s’émerveiller de tout ce que les établissements du diocèse de Tournai proposent, de tout ce que leurs élèves réalisent.
Pour sa 14e édition, la Journée du sens de la Pastorale scolaire du diocèse de Tournai s’était choisi pour thème «L’art comme traversée pour grandir en humanité». Ou comment l’art peut se révéler outil et allié précieux des enseignants pour ouvrir leurs élèves à la réflexion, à l’expression ou à la collaboration.
Dans l’épreuve, où et comment trouver l’espérance? C’est sur ce thème qu’ont réfléchi les participants de l’édition 2025 de la journée de ressourcement proposée aux directeurs et directrices du fondamental du diocèse hennuyer.
L’heure de la rentrée a sonné à l’Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai. La soirée académique était l’occasion de proclamer les diplômés qui enseigneront la religion.
ASBL Évêché de Tournai
Place de l’Évêché, 1
7500 Tournai
N° TVA/BCE : BE 0407 198 575