Se former

Se former

Nourrir ma foi

Premiers apprentissages, enseignement des jeunes, formation continue… dès mon plus jeune âge, je suis appelé à me former. Découvrir, apprendre, comprendre, mémoriser, intérioriser, s’approprier pour devenir un acteur compétent et reconnu dans son métier et dans la société. Voilà le programme de formation qu’on me propose généralement.

L’Église, quant à elle, me propose un programme un peu différent. Découvrir, apprendre, comprendre, mémoriser, intérioriser, s’approprier… pour faire grandir en moi la foi, pour prendre conscience et devenir témoin de l’Amour de Dieu dans ma vie.

 • Pour approfondir ma foi

Le diocèse de Tournai propose une offre large de formations, adaptée à des publics divers et à leurs attentes.

ISTDT – Institut supérieur de théologie du diocèse de Tournai

CREFOT – Centre de recherche et de formation théologique

CEFOC – Centre de formation Cardijn

Séminaire de Tournai

Service diocésain de la formation

Par ailleurs, de nombreuses propositions, telles des conférences, récollections, sessions, ont lieu régulièrement dans le diocèse. Pour en savoir plus, je peux consulter l’agenda du diocèse. Enfin, le diocèse édite plusieurs publications qui peuvent nourrir ma foi et répondre à mes questions.

Articles liés

Session FUCaM 2026

La prochaine session de formation permanente aura lieu aux FUCaM les mardi 21 et mercredi 22 avril 2026. Le titre en sera : « Tu n’auras pas d’autres dieux que moi ». Actualité et enjeu de l’interdit biblique de l’idolâtrie.

31e journée pastorale: l’IA pour mieux servir?

Ce jeudi 29 janvier, l’auditoire Montesquieu de Louvain-la-Neuve affichait plus que complet pour la 31e journée pastorale. Une rencontre organisée autour de l’intelligence artificielle.

Au revoir Thérèse et merci !

C'est au Séminaire de Tournai qu'un hommage a été rendu à Thérèse Lucktens, secrétaire de l’Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai (ISTDT), pour sa belle et longue carrière.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai