Lettre pastorale 2014

Couverture-LP-2014Frères et Soeurs de l’Église catholique en Hainaut,

Après avoir célébré avec vous le synode diocésain (2011-2013), j’ai promulgué soixante décrets le 30 novembre 2013.

Par cette lettre pastorale, je voudrais faire une relecture de tout ce qui s’est passé durant les années 2010-2013 et je voudrais donner quelques éléments pour la réception des décrets synodaux. Cette lettre s’adresse à tous ceux qui aimeraient comprendre la signification du synode diocésain et à tous ceux qui sont engagés dans le processus de réception des décrets du synode.

Mais, avant de commencer, je rends grâce au Seigneur pour tous les dons reçus au cours de la célébration du synode diocésain. En reprenant les mots de Marie, nous pouvons reconnaître combien le Seigneur fit pour nous des merveilles, tout au long de ces années. L’Église diocésaine en est renouvelée, comme par une nouvelle Pentecôte. Et l’Esprit continue son oeuvre dans notre diocèse. Aussi, cherchons-nous à rester ensemble disponibles à son souffle et à ses surprises.

Après la promulgation des soixante décrets synodaux, le 30 novembre 2013, je voudrais, par cette lettre pastorale, accompagner tous ceux qui les mettent en oeuvre.

En effet, recevoir des décrets, c’est chercher ce qui a sous-tendu leur rédaction et c’est continuer à discerner ce que l’Esprit dit au diocèse de Tournai, en nous mettant à l’écoute des diverses réactions du peuple de Dieu en Hainaut. Aussi je vous partage tout ce que j’ai perçu au cours de mon itinéraire personnel depuis 2009, lorsqu’est venue l’idée de célébrer un synode. Je donne quelques indications de compréhension des décrets en puisant abondamment dans les textes du Concile Vatican II, ainsi que dans les encycliques et les exhortations apostoliques des Papes Benoît XVI et François. Le but de cette lettre est d’éclairer ceux qui ont commencé l’année Refondation, les services diocésains et les commissions diocésaines qui repensent leur mission et, surtout, les membres des secteurs pastoraux transversaux ainsi que des conseils : le conseil presbytéral ; le futur conseil pastoral diocésain ; les quarante-neuf équipes d’animation pastorale ; les quarante-neuf futurs conseils paroissiaux ; les assemblées régionales ; les quarante-neuf futures équipes liturgiques ; les quarante-neuf futures équipes chargées de l’initiation chrétienne ; les quarante-neuf futures équipes chargées de la diaconie ; les quarante-neuf futures équipes chargées des relations avec les écoles ; les responsables des quarante-neuf futurs centres pastoraux ; les membres des fabriques d’église ; les personnes chargées de tout ce qui sera mis en route pour la communication dans le diocèse, la pastorale des jeunes (mini-synode des jeunes) et la pastorale de la famille (mini-synode sur la famille) ; les responsables des différents lieux : les lieux de culte ; les lieux-source ; la future maison diocésaine de la prière ; ainsi que tous les acteurs pastoraux et les membres de la vie consacrée. D’avance, je remercie tous ceux qui me donneront leur avis, leurs remarques pour progresser tous ensemble sur le chemin de l’Évangile.

Cette lettre que je vous confie est organisée en six grandes sections. Dans la première, je reviens sur l’origine de l’idée d’un synode dans notre diocèse. La seconde section articulera les thématiques proposées, en prenant appui sur des documents importants qui les éclairent. La troisième section sera consacrée à la préparation immédiate du synode diocésain. La quatrième rappellera la célébration proprement dite du synode. Dans la cinquième section, je me pencherai sur un changement de perspective qui s’est fait jour dans l’Église universelle, par le renoncement du Pape Benoît XVI et l’élection du Pape François. La section six présentera les décrets synodaux en les explicitant à la lumière de tout ce qui précède.

Cette lettre pastorale est disponible au prix de 6 euros à la Librairie Siloë Services. Elle peut être commandée au même prix (+ frais de port) en contactant le service Presse et Communication du diocèse: abonnements@evechetournai.be – +32 (0) 69 64 62 42