Dans notre diocèse, la diaconie passe au vert !

Le vicariat de la diaconie est devenu, depuis le 1er janvier 2021, vicariat pour le développement humain intégral, avec une nouvelle pastorale, dédiée à la préservation de la création.

Au beau milieu de l’Année sainte de la Miséricorde, en 2016, le Pape François a décidé de donner un visage résolument neuf à la Curie romaine pour manifester l’attention et le souci que porte l’Eglise à toute l’humanité et à la création. Le Christ nous a révélé la miséricorde du Père qui accompagne encore et toujours son oeuvre de création. Et l’Eglise, fidèle à la mission qui lui a été confiée, reflète cette attitude et cette proximité aimante du Créateur envers sa création.

Cette Année sainte a constitué un prolongement marquant de sa lettre encyclique Laudato Sì publiée l’année précédente, qui soulignait les enjeux vitaux pour l’avenir de la « maison commune » inséparables de la justice et de la solidarité.

Concrètement, le Pape n’a pas attendu que se mettent en place un peu partout des groupes de réflexion et d’action baptisés ‘Laudato Sì’, mais il a tenu à donner lui-même, comme il sait le faire, un nouvel élan au sein des plus hautes instances de l’Eglise avec ses plus proches collaborateurs. C’est ainsi que le 17 août 2016, dans sa lettre apostolique, sous forme de motu proprio, c’est-à-dire de sa propre initiative, intitulée Humanam Progressionem, il a institué le dicastère pour le développement humain intégral à la lumière de l’Evangile. « Ce développement se réalise à travers le soin que l’on porte aux biens incommensurables de la justice, de la paix et de la sauvegarde de la création », écrit-il au début de sa lettre.

Le nouveau dicastère regroupe depuis le 1er janvier 2017 les compétences de quatre conseils pontificaux dès lors supprimés « pour mettre en oeuvre la sollicitude du Saint-Siège dans les domaines susmentionnés (de la justice, de la paix et de la sauvegarde de la création) et aussi dans les domaines qui touchent la santé et les oeuvres de charité, (…et) les questions qui concernent les migrations, les personnes dans le besoin, les malades et les exclus, les personnes marginalisées et les victimes des conflits armés et des catastrophes naturelles, les détenus, les chômeurs et les victimes de toute forme d’esclavage et de torture ».

Au début du mois d’octobre a été publiée la dernière encyclique « sur la fraternité et l’amitié sociale » dans laquelle le Pape nous livre « comme une modeste contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots » (Fratelli tutti, n° 6).

Insuffler un esprit d’ouverture et de surcroît d’humanité

C’est le moment que j’ai choisi pour soumettre à notre Evêque le projet d’insuffler dans la diaconie cet esprit d’ouverture et de surcroît d’humanité voulu par le Pape François pour que notre Eglise diocésaine incarne la sollicitude qui est celle du Christ pour « tout homme et tout l’homme » (Populorum Progressio, 1967, n° 14) au sein de la « maison commune » à préserver. Monseigneur a tout de suite marqué son accord et manifesté ses encouragements avec l’ensemble du conseil épiscopal.

Le vicariat de la diaconie que l’Evêque m’a confié devient, à partir de ce 1er janvier 2021, vicariat pour le développement humain intégral. Il continuera à rassembler les services qu’il regroupait jusqu’ici, à savoir : pastorale de la santé, de la solidarité, des mouvements et pénitentiaire à laquelle se joindra la pastorale pour la préservation de la création. Cette dernière aura pour compétence d’encourager la réflexion et de mener des actions avec les chrétiens et chrétiennes et toutes personnes de bonne volonté afin d’adapter nos comportements à la lumière de l’Evangile et de veiller à l’avenir du monde créé que nous recevons chaque jour comme un don précieux de notre Créateur.

Avec le soutien de la Vierge Marie et de tous les Saints, faisons nôtre la prière qui monte du coeur des pauvres et de la terre, en finale de Laudato Sì :

Seigneur, saisis-nous
par ta puissance et ta lumière
pour protéger toute vie,
pour préparer un avenir meilleur,
pour que vienne
ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.
Loué sois-tu.
Amen.