En route vers Lisbonne !

Après un samedi plein d’effervesence, les jeunes rassemblés à Maredsous ont vécu un dimanche tout aussi hors normes. Témoignage de Jeanne Wallemacq, de Rise Up! Tournai.

Le soleil se lève à peine, et l’effervescence en ce dimanche matin se fait ressentir aux alentours de l’abbatiale. Alors que les jeunes se lèvent tout juste, le staff du festival, ainsi que les bénévoles venus nous prêter main forte, s’affairent déjà pour que cette journée soit une réussite.

En route(s) vers Lisbonne!

Après le petit déjeuner, les jeunes sont invités à se diriger vers l’église, où les différentes routes qui seront empruntées pour se rendre à Lisbonne seront exposées. Il y en aura pour tous les goûts! A pieds, en vélo, à moto ou en bus, tous les moyens sont bons pour s’y rendre…

Pour cette édition 2023 des JMJ, les différentes pastorales des jeunes de Belgique ont choisi de se réunir et d’emprunter une même route. Elles seront également accompagnées par différentes communautés religieuses.

C’est donc ensemble que nous prendrons la direction de Portimão, au sud du Portugal. Dans cette station balnéaire connue pour abriter les plus belles plages de l’Algarve, nous ferons certainement le plein de soleil. Mais nous vivrons surtout la semaine de pré-JMJ, du 25 au 31 juillet. Une semaine qui s’annonce riche en rencontres, en partages, en temps de prière. Car nous ne seront pas seuls… En effet, sur place, nous nous joindrons à la communauté du Chemin Neuf qui organise le festival «Welcome To Paradise».

Une Eucharistie festive

Dimanche oblige, en seconde partie de matinée, nous nous sommes retrouvés pour vivre la messe, dans une abbatiale pleine. Les quelques paroissiens qui souhaitaient se joindre à nous avaient peine à se trouver une place.

Une quarantaine de prêtres, ainsi que les différents évêques de nos diocèses, étaient présents. Nous avons évidemment pu apercevoir Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, mais aussi Mgr Franco Coppola, nonce apostolique de Belgique, qui nous a fait l’honneur de sa présence.

Le Père Abbé Bernard Lorent, prieur de l’abbaye de Maredsous, nous a fait le plaisir de célébrer la messe. C’est avec des paroles fortes et inspirantes qu’il nous a envoyés sur la route des JMJ, et nous a conviés à y participer nombreux car « vous représentez une belle image de l’église de Belgique ». Des paroles qui n’ont pas laissé nos jeunes insensibles!

À la sortie de la messe, c’est autour d’un sandwich que nous avons terminé ce festival. Juste le temps pour nous de récolter quelques réactions des jeunes, avant qu’ils ne reprennent le chemin de leur diocèse. Ils sont rentrés heureux de l’expérience, des partages, des rencontres vécues, mais surtout enthousiastes et motivés pour partir l’été prochain au Portugal.