Le « gang des Acolytes » rassemblé à Bon-Secours

Le « gang des Acolytes » rassemblé à Bon-Secours

Chaque année, la rencontre des Acolytes est un rendez-vous incontournable pour les jeunes servant(e)s d’autel de notre diocèse. Ce 24 octobre 2022, c’est à Bon-Secours qu’ils se sont rassemblés sous le regard de la Vierge Marie.

Garçons ou filles, grands ou petits, de Mouscron ou de Beaumont, les Acolytes du diocèse de Tournai ont répondu présent pour cette journée pas comme les autres. En ce premier jour officiel des vacances de Toussaint, ils n’ont pas hésité à faire le déplacement jusqu’à la Basilique Notre-Dame de Bon-Secours. Durant cette journée vécue dans un sanctuaire marial, les enfants ont appris à se connaître entre eux et aussi à connaître Marie.

Sous le signe de Marie

Pendant la journée, les 68 acolytes, âgés de 6 à plus de 14 ans, ont pris part à différents ateliers. Ils ont ainsi pu en apprendre plus sur les différents visages de Marie à travers ses différents sanctuaires mais aussi comprendre ce que sont les reliques. Ils ont également pu découvrir des témoignages, comme celui d’un brancardier ou encore des témoignages issus du journal des grâces de Lourdes.

Depuis le 21 octobre, la Basilique accueille les reliques de sainte Bernadette. À cette occasion, Don Anne-Guillaume Vernaeckt, chapelain de Lourdes, était de passage. Il a participé à la célébration et a remis aux participants un petit flacon contenant de l’eau de Lourdes. Ils ont également reçu la prière à Notre-Dame de Bon-Secours et un dizainier en souvenir de cette journée.

Une célébration joyeuse

En entrant dans la Basilique pour la célébration de clôture, les Acolytes portaient en début de procession un grand chapelet qui a été déposé au pied de l’autel. Sur ce chapelet étaient collés des demandes et des remerciements.

En l’absence de Mgr Harpigny, en déplacement à Rome, c’est le vicaire général Olivier Fröhlich qui a présidé la célébration. Il était bien entouré, car plusieurs prêtres avaient décidé d’accompagner leurs jeunes paroissiens. Pour l’occasion, ils ont revêtu une aube brodée du monogramme de Marie. Pour animer la célébration, la chorale locale était bien présente avec ses chants joyeux.

« Les dons sont variés »

Dans son homélie, se référant à la première lecture (1 Co 12, 1-11), l’abbé Fröhlich a rappelé que « les dons sont variés » : « Vous tous, vous toutes, vous avez tous des qualités différentes. Vous avez toutes et tous des richesses différentes. La première chose dont vous devez être persuadés, c’est que vous en avez, des qualités. Tous mais pas tous les mêmes. »

Rappelant la mission des acolytes, il a ajouté : « Vous qui êtes le « gang des enfants de chœur », vous rendez service à l’Église en aidant à ce que la célébration soit plus belle, en aidant tous ceux qui sont là à prier. C’est un beau service que vous rendez ». Il a également souligné qu’il y a d’autres services à rendre, dans la société et dans l’Église : « Vous avez toutes et tous quelque chose à apporter ».

Marie Lebailly

Après la célébration, les Acolytes et les prêtres se sont rassemblés sur les marches de la Basilique pour la traditionnelle photo de groupe.