Double événement patrimonial à la Cathédrale

Double événement patrimonial à la Cathédrale

Ce vendredi 21 octobre, l’association Pasquier Grenier et l’association des Amis de la Cathédrale de Tournai se sont associées pour organiser un double événement patrimonial dans la cathédrale de Tournai : la remise officielle au chapitre cathédral de la croix honorifique des chanoines et l’inauguration des tapisseries restaurées de l’histoire de Jacob.

Plus de 100 personnes étaient présentes auprès de Mgr Harpigny, du chapitre cathédral, des mécènes et des donateurs privés pour venir découvrir (en réel !), sous laccompagnement musical de lorganiste Étienne Walhain, ces deux œuvres aux histoires intrigantes et passionnantes.

Une soirée à 4 voix

Celle de Catherine Guisset-Lemoine, présidente de lasbl Pasquier Grenier et administrateur de lasbl Les Amis de la Cathédrale ; celle encore de Christel Henry, présidente de lasbl Les Amis de la Cathédrale ainsi que celles de Michel-Amand Jacques, administrateur dans les deux asbl et de Louis-Donat Casterman, administrateur de l’asbl Pasquier Grenier. Tous sont intervenus pour raconter les histoires et origines de ces deux objets aux passionnés du patrimoine tournaisien.

L’inauguration des tapisseries restaurées de l’histoire de Jacob

Ces 4 tapisseries du 16e siècle offertes par l’évêque Charles de Croÿ à la cathédrale en 1554 ont, pendant 7 ans, fait l’objet d’une restauration dans les ateliers tournaisiens du Crecit. Ceci grâce au financement du fonds Baillet-Latour, du fonds tournaisien Claire et Michel Lemay, du Groupe Iscal (sucrerie Fontenoy), de la Fondation Roi-Baudouin, de plusieurs clubs services tournaisiens et des Membres de l’association des Amis de la cathédrale de Tournai. Ce vendredi, ce sont 2 des 4 tapisseries qui étaient visibles au sein de la cathédrale, soit « la tunique ensanglantée » exposée dans la chapelle Saint-Louis et « les retrouvailles de Joseph et Jacob » présente dans la chapelle du Saint-Sacrement. Elles le seront encore 6 mois, avant d’être remplacées par les deux autres, un système d’alternance ayant été mis en place afin de conserver au mieux les œuvres.

La remise au chapitre cathédral de la croix honorifique des chanoines

Datant du 18e siècle, cette croix des chanoines octroyée par l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche a été repérée dans un vide grenier et achetée par l’association Pasquier Grenier, les Amis de la cathédrale, l’Évêché de Tournai et des donateurs privés. Elle a ensuite été restaurée à Bruxelles, chez le joaillier Eric Bellemans avec le soutien du fonds Claire et Michel Lemay. Cette croix, enfin revenue à Tournai, est désormais visible au Trésor de la cathédrale. À ce jour, seules deux des 43 croix commandées à l’époque par le chapitre et disparues sous la Révolution française subsistent en Belgique. Mais l’autre croix, qui se trouve au cabinet des médailles de la Bibliothèque royale à Bruxelles, est invisible du public.

Une soirée à la hauteur des œuvres présentées

Qui dit objets exceptionnels dit soirée exceptionnelle. Un événement aux allures protocolaires mais teinté d’humour, des intervenants de qualité et un public attentif qui a pu, au terme de cette soirée, profiter du verre de l’amitié au sein de l’Évêché. Mgr Harpigny, présent pour l’événement, a souhaité remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont œuvré en faveur de ce patrimoine. Des synergies qui font chaud au cœur et qui donnent aux deux associations l’envie de renforcer leur mission de valorisation du patrimoine. Mgr a également souhaité rappeler l’importance de croire en ce qu’on fait, en ce qu’on veut, et que c’est quand on se mobilise avec détermination qu’on arrive à faire des choses extraordinaires.

Place à une autre aventure

Pour la deuxième fois, lInstitut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA) lance son challenge patrimoine. Cette année, la statue de Notre-Dame des Malades, installée dans le portail occidental de la Cathédrale de Tournai, fait partie des six œuvres sélectionnées. Gagner ce concours permettrait non seulement d’avoir un soutien financier pour la restauration de la statue, mais également de donner une visibilité nationale à notre belle ville de Tournai, qui, comme l’a dit Mgr Harpigny lors de son discours ce vendredi 21 octobre, possède beaucoup de « beau ». À l’heure actuelle, Tournai est largement en avance. Mais rien n’est gagné, tout peut encore basculer d’ici la fin du concours (27 novembre 2022). Alors, à vos votes !
© Copyright - ASBL Evêché de Tournai