Bruno Spriet, nouveau Secrétaire général de la Conférence des Évêques de Belgique

M. Bruno Spriet a été nommé par les Évêques de Belgique, Secrétaire général de la Conférence des Évêques, à dater du 13 mars 2023.  Il succède à Monseigneur Herman Cosijns, qui bénéficiera d’une démission honorable et partira à l’éméritat.

La tâche principale du Secrétaire général est de préparer et d’assurer la mise en œuvre des décisions prises par les évêques en Conférence Épiscopale. Il participe aux réunions de la Conférence Épiscopale.

Le nouveau Secrétaire général est âgé de 35 ans, marié et père de deux enfants. Il devient le premier laïc à occuper cette fonction à la Conférence des Évêques de Belgique. Il est titulaire d’un master en Théologie et en Sciences religieuses et d’un master en études avancées en Théologie et Sciences religieuses (tous deux obtenus à la KU Leuven), d’un master en General Management (Vlerick Business School) et d’un post-graduat en Grant Management, Philanthropie et Investissement social (Bayes Business School, Londres).

Depuis 2012, Bruno Spriet travaille chez Porticus, une organisation philanthropique mondiale de la famille d’entrepreneurs catholiques Brenninkmeijer. Au cours des premières années, il fut principalement actif dans le co-développement et la mise en œuvre de projets et de thèmes en Belgique, notamment dans les domaines d’Église et foi, de la migration et de l’enseignement. Dans la seconde moitié de sa carrière chez Porticus, Bruno Spriet fut actif sur le plan international. Il a notamment élaboré et géré un programme international visant à promouvoir une Église plus synodale, dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie mondiale pour le dialogue interreligieux et l’œcuménisme et pour la formation catholique et spirituelle.

Entre 2012 et 2017, le nouveau Secrétaire général a également été Président de l’asbl Suyana Peru, une ONG engagée dans les bidonvilles de Lima au Pérou, pour les personnes vulnérables sur le plan psychosocial, avec une attention particulière pour les femmes et les enfants.

Pendant ses études, Bruno Spriet était engagé dans Katechetika, l’organisation étudiante pour la théologie et les sciences religieuses, y compris en tant que praeses (Président). Il représentait les étudiants au Conseil d’administration de la Faculté de théologie et au Conseil académique de la KU Leuven.

Bruno Spriet est associé au groupe de réflexion chrétien Logia au départ duquel il a publié occasionnellement des opinions, notamment dans le Knack.

IPID – Bruxelles, jeudi 27 octobre 2022