Faire Église avec les personnes homosexuelles

Faire Eglise avec les personnes homosexuelles

En 2015, le diocèse de Liège, à l’initiative du Vicariat Evangile et Vie, invitait à une journée de réflexion et de partage de témoignages sur le thème « Foi et homosexualité ». Ce défi pastoral a depuis lors été une préoccupation que nous n’avons eu de cesse de réfléchir et documenter pour en arriver, en 2021, à publier des pistes pastorales en vue d’accueillir et accompagner des personnes homosexuelles notamment lorsqu’elles souhaitent un temps de prière à l’occasion d’un mariage civil.

Cette brochure s’intitule : « Accueillir, accompagner, porter dans la prière le projet de vie partagé par des personnes homosexuelles ».

La réception de ces pistes est loin d’être terminée ; la réflexion théologique ne l’est pas non plus. C’est pourquoi, le 30 septembre 2023, le Service des Couples et des Familles, avec une équipe élargie de collaborateurs – dont la Communauté du Christ Libérateur) – , proposera une matinée de rencontre, de réflexion biblique et pastorale, d’échanges et de témoignages sur le thème « Faire Eglise avec les personnes homosexuelles ».

Trois interventions ponctueront la rencontre :

• une approche biblique centrée sur la dignité de tout être humain et l’amour inconditionnel de Dieu à son égard ;
  • des témoignages : parole et itinéraire de parents découvrant l’homosexualité de leur enfant ; engagement et joies d’une personne homosexuelle au sein de sa communauté de chrétiens.
  • présentation de la brochure du diocèse de Liège « Accueillir, accompagner, porter dans la prière le projet de vie partagé par des personnes homosexuelles ».

Un temps sera ensuite consacré à la discussion en petits groupes ainsi qu’à l’échange de questions et réponses avec les différents intervenants.

Cette rencontre porte une double espérance : celle que des chrétiens homosexuels puissent se donner pleinement au monde et à l’Eglise selon leur vocation propre sans avoir à se dissimuler et celle que la communauté chrétienne dans son ensemble ressente cet appel à vivre la fraternité au-delà des limites et des peurs. Il s’agit bien de vivre la fraternité que l’Evangile de Jésus, mort et ressuscité, nous invite à choisir… fraternité faite de grâce et de liberté et non de justification et de mérite.

Nous avons tous du chemin à faire pour concrétiser cette espérance d’une Eglise inclusive. Notre pape lui-même ne nous en donne-t-il pas l’exemple, lui qui, à plusieurs reprises, a joué à plein son rôle de « faiseur de ponts » avec tous les exclus ? Puissions-nous, lorsque nous sommes confrontés à des questions qui bousculent notre foi, saisir cette occasion pour approfondir notre Credo !

Anne Van Linthout

En pratique :
« Faire Eglise avec les personnes homosexuelles »
Réflexions bibliques et pastorales, échanges et témoignages
Samedi 30 septembre 2023
De 09:00 à 12:30
Espace Prémontrés (40 rue des Prémontrés, 4000 Liège) – Salle Saint Lambert (rez-de-chaussée).
Entrée libre – inscriptions souhaitées (sdcf@evechedeliege.be)