Lobbes : 1200 ans bien fêtés !

Ce dimanche 24 septembre avait lieu la messe de clôture des 1200 ans de la Collégiale SaintUrsmer de Lobbes. Un événement présidé par un représentant du pape, le cardinal Hollerich.

Cest à 10h, sous un joli soleil dautomne, que les cloches de la Collégiale ont retenti dans le petit village de Lobbes. Dans cette église exceptionnelle (il s’agit du plus ancien bâtiment public de Belgique encore en fonction), la quasi-totalité des chaises étaient occupées. Représentants politiques, amoureux de patrimoine et paroissiens étaient rassemblés en nombre pour accueillir les célébrants. La Maîtrise Chalonnaise Saint-Charles, composée de 54 adolescents, accompagnait la liturgie.

Cette messe marquait le terme d’une année dédiée à saint Ursmer et à l’anniversaire de la construction de la collégiale qui surplombe la vallée de la Sambre. Une année inaugurée le 22 janvier 2023 et ponctuée d’événements variés. Ainsi, en avril, lors de la fête du Grand Saint, une procession a parcouru les rues de Lobbes et a été suivie d’une messe pontificale présidée par Mgr Harpigny. Une grande exposition d’œuvres relatives à Saint-Ursmer a également été mise en place en la collégiale de Lobbes durant la première semaine de mai.

Un anniversaire exceptionnel

Qui dit église exceptionnelle dit anniversaire et invité exceptionnels ! Ainsi, le cardinal Jean-Claude Hollerich, envoyé spécial du Pape François et archevêque du Luxembourg, était présent pour présider cette célébration pontificale. Dans son homélie, le cardinal a insisté sur l’importance de la communauté. « À notre époque, nous sommes des individualistes, ça fait partie de notre société. Mais si nous voulons missionner – et pas faire du prosélytisme mais être témoin de la mort et de la résurrection de Jésus – nous devons le faire en communauté. […] Nous devons nous rassembler, s’accepter les uns les autres et tâcher de vivre l’Évangile. […] Un renouveau chrétien sans amour du prochain n’est pas possible. Un prochain parfois différent de nous, avec une autre religion ou pas de religion du tout. […] La justice de Dieu est de donner l’amour dont chaque personne a besoin et dont chaque personne a le droit. Alors, est-ce que nous sommes prêts à donner cela aux autres ? »

Après son homélie, le cardinal Hollerich a béni la croix commémorative du 1200e anniversaire de la collégiale de Lobbes, offerte par des mécènes et réalisée par Vincent Minet.

À la fin de la célébration, le chanoine Philippe Pêtre, curé-doyen de Lobbes, a invité l’ensemble des personnes présentes à se rendre sur la petite place de Lobbes afin d’admirer les « Danses 1900 » proposées à l’occasion de la Ducasse 1900.

Cette journée restera sans aucun doute un très beau souvenir pour les Lobbain(e)s !

Ninon Cuvelier