« Un amour qui nous dépasse »

« Pour une première fois, très réussi. Ambiance amicale et échanges assez riches alors même que les personnes ne se connaissaient pas. Une confiance spontanée. » Tels sont les mots d’un des participants à l’après-midi du 6 janvier, organisée par l’association Devenir Un en Christ (DUEC) et la pastorale familiale, qui s’est déroulée à la salle Saint-Brice à Tournai et s’est terminée par la messe de 17h célébrée par M. le Doyen Decarpentrie.

La rencontre avait pour thème « Un amour qui nous dépasse », elle a réuni 18 personnes. Après un petit jeu « brise-glace » pour faire connaissance et un repas tiré du sac, pris dans une ambiance très décontractée, le temps de prière débutait ainsi :

En ce jour en lequel nous sommes réunis, le 6 janvier, l’Église fête traditionnellement l’Épiphanie, la manifestation de Jésus comme Messie d’Israël, Fils de Dieu et Sauveur du monde. Elle célèbre l’adoration de Jésus par des « mages » venus d’Orient. Ces « Rois Mages » ont vu une Étoile et l’ont suivie. Traditionnellement, les commentateurs voient en eux un signe de l’universalité de l’appel divin qui se révèle dans la lumière de l’étoile brillant à l’Orient. Tous ici présents, personnes homosexuelles, transgenres, proches et amis, riches de nos parcours de vie, sommes appelés à nous ouvrir à cet Amour qui nous dépasse…

Nous avons ensuite médité la parabole du fils prodigue (Luc 15,11-32) et, par groupe de 5 à 6 personnes, nous avons pris le temps de partager nos vécus et réflexions autour de ces questions :

• Quand je me coupe de la présence du Seigneur pour « faire ma vie », qu’est-ce qui se passe en moi ? Qu’est-ce qui me fait revenir vers Dieu ?
• « Il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. » Ai-je déjà été surpris(e) comme le fils de la parabole par l’amour ou le pardon de Dieu ? S’est-il déjà manifesté là où je ne l’attendais pas ?
• Le sacrement de réconciliation m’a-t-il déjà permis de me (re)découvrir aimé(e) ?

Une dégustation de la galette des rois et la messe à l’église Saint-Brice ont marqué la fin de cet heureux événement.