250 ans d’architecture, de liturgie et de mémoire
Le 7 juin 2026, l’abbatiale de Bonne-Espérance a célébré ses 250 ans dans le cadre d’une messe jubilaire, en lien avec la fête du Saint-Sacrement et la fête de saint Norbert.
Le 7 juin 2026, l’abbatiale de Bonne-Espérance a célébré ses 250 ans dans le cadre d’une messe jubilaire, en lien avec la fête du Saint-Sacrement et la fête de saint Norbert.
Une quarantaine de jeunes se sont retrouvés pendant une semaine à l’abbaye de Bonne-Espérance pour vivre un camp du Mouvement Eucharistique des Jeunes.
Il est monté dimanche pour la deuxième fois. Le jour même de ses soixante ans.
Du 2 au 17 mai, l’église Saint-Vincent d’Haulchin vous accueille lors d’une exposition Trésors sacrés, Reliques et reliquaires.
Tout le diocèse de Tournai s’était donné rendez-vous à la Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance pour une célébration très particulière.
Le 29 mars 2025, la congrégation des Barnabites a élu un nouveau supérieur général : le père Étienne Ntale.
C’est devant une salle plus que comble que la compagnie « Catecado » s’est produite ce dimanche au Collège de Binche, pour le plus grand bonheur de tous les participants.
Après trois années de restauration, l’édifice a été rendu au culte, pour le plus grand bonheur des habitants et de la communauté paroissiale. Mgr Harpigny est venu officiellement en «ouvrir les portes» et y célébrer la première messe.
À partir de ce dimanche 7 mai, et tous les premiers dimanches du mois jusqu’à octobre, l’Eucharistie dominicale de 17 h à la basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance est chantée intégralement en grégorien.
Le diocèse de Tournai fait appel à un(e) animateur(trice) en pastorale pour l’Unité Pastorale de Binche-Estinnes.