JMMR 2022 : construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés

Le dimanche 25 septembre 2022, l’Église universelle célébrera la 108e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le Pape François a choisi le thème de cette journée : « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ».

Dans son message, il nous rappelle de prime abord que, dans notre voyage sur la terre, nous sommes appelés à la recherche de la vraie patrie, le Royaume de Dieu qui est déjà en nous, mais dont la pleine réalisation se manifestera lors du retour du Seigneur dans sa gloire (Hebreux 13,14). Le projet de l’édification de la ville future, aux fondements solides, conçue et bâtie par Dieu lui-même (Hebreux 11,10), requiert l’implication personnelle de tous dans un travail de conversion et transformation de nos milieux de vie où tous peuvent vivre en paix et avec dignité. Ainsi, notre engagement à la construction d’un avenir mondial va correspondre étroitement au plan divin.

Le Pape François souligne également que le projet de construction d’un avenir mondial n’exclut personne. C’est un projet inclusif qui place tous les habitants notamment les migrants et les réfugiés au centre. Le Saint Père insiste fortement en ce sens : « La construction du Royaume de Dieu se fait avec eux, car sans eux, ce ne serait pas le Royaume que Dieu veut ».

Il précise également que l’implication inclusive de tous les fidèles dans la construction d’un avenir mondial doit répondre au projet divin et assurer de bonnes conditions d’existence pour un développement humain intégral de tous et de toutes. S’inspirant de la prophétie d’Ésaïe (60,10-11), il met en exergue la reconnaissance et la valorisation de l’apport des migrants et réfugiés dans le processus de construction sociétale. Leur arrivée dans une patrie, leur travail, leur jeunesse et leur savoir-faire et savoir-être sont de sources d’enrichissement et de revitalisation de la patrie accueillante. De plus, le Pape reconnaît que la présence des migrants et des réfugiés constitue des énergies nouvelles pour l’Église accueillante, appelée à les encadrer et à les capitaliser, parce qu’elle est porteuse d’une dynamique vivifiante et pleine de vibrations. Car, pour lui, partager différentes expressions de foi et de dévotion est une opportunité privilégiée pour vivre plus pleinement la catholicité du peuple de Dieu.

Subdivisé en six sous-thèmes, le message du Pape François examine certaines pistes essentielles de la contribution – actuelle et potentielle – des personnes migrantes et réfugiées à la croissance sociale, économique, culturelle et spirituelle des sociétés et des communautés ecclésiales. L’adresse du Pape se termine une prière que nous recommandons à tous.

Le kit qui propose des activités liturgique et festive à l’attention des Unités Pastorales sera envoyé par courriel aux acteurs pastoraux.

Bonne préparation à toutes et tous à la célébration de cette journée.

Jean-Claude KAKA TSHINZOBE
Animateur en Pastoral
Service Pastoral des Migrations

25 Sep 2022
Expiré

Toute la journée
Service pastoral des migrations

Service pastoral des migrations
Site Web

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !