Pour les futurs mariés

Pour les futurs mariés

Tout d’abord, toutes nos félicitations pour votre projet de mariage et déjà tous nos vœux de bonheur !

Pour vous marier à l’Eglise, la première étape est de contacter votre paroisse. Via le site internet ci-dessous, vous trouverez les coordonnées des unités pastorales du diocèse de Tournai : https://diocese-tournai.be/dans-vos-paroisses/

Le parcours proposé est propre à chaque paroisse. Il se compose généralement des étapes suivantes :

La prise de contact avec la paroisse

Nous vous encourageons vivement à prendre contact avec votre paroisse au minimum 6 mois avant la date de mariage souhaitée.

Votre paroisse devrait vous remettre l’agenda des temps de préparation avec d’autres couples (sessions, retraites, etc.). Vous pouvez aussi le télécharger ici :

Ces propositions sont un complément aux rencontres individuelles que vous avez avec le prêtre ou le diacre. Nous vous encourageons à prendre le temps d’approfon­dir avec d’autres couples quelques questions essentielles pour votre ma­riage.

  • Que signifie se marier à l’Eglise? A quoi ça nous engage ?
  • Qui est ce Dieu qu’on appelle Amour ?
  • Comment vivre notre mission de couple chrétien aujourd’hui ?
  • Comment, avec l’aide de Dieu, vivre notre mariage et notre vie de famille de la manière la plus épanouissante possible ?

Participer à une retraite ou une session de préparation est aussi l’occasion de découvrir des lieux, des personnes, des associations qui pourront être une ressource pour votre vie de couple.

Nous vous souhaitons un beau parcours !

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai