Lourdes 2023

Lourdes 2023

Journal de bord

Cette année, le service Com’ du diocèse de Tournai est aux côtés des pèlerins pour vous faire vivre le pèlerinage diocésain au jour le jour.

Jour 1: départ depuis Tourcoing

Les pèlerins de Lourdes ont pris le départ

Branle-bas de combat à la gare de Tourcoing ce vendredi matin. Alors que les Français se préparent à célébrer leur fête nationale, ce sont des Belges qui ont envahi les quais toute la matinée. Direction : Lourdes !

Lire la suite

Rendez-vous sur 1RCF le 4 septembre à 13h10 pour découvrir l’émission radio enregistrée pendant le pèlerinage.

  Le voyage en images

Jour 2: une messe d’ouverture qui rassemble

  Plusieurs centaines de pèlerins de notre diocèse se sont retrouvés ce samedi 15 juillet en l’église Sainte-Bernadette, de l’autre côté du «gave de Pau», la rivière qui traverse la cité mariale. Un rassemblement de toutes nos diversités d’âge, d’état de santé, de régions du diocèse.

Rendez-vous sur 1RCF le 4 septembre à 13h10 pour découvrir l’émission radio enregistrée pendant le pèlerinage.

La messe en images

  L’heure de la photo de groupe sur l’Esplanade du Sanctuaire!

Sur les pas de Bernadette avec l’abbé Yves Verfaillie

Le temps d’une après-midi pluvieuse, l’abbé Verfaillie a emmené quelques dizaines de pèlerins de rue en rue pour évoquer la vie de Bernadette à Lourdes. De «la maison du bonheur» de son enfance (le moulin) au «cachot» quelques rues plus loin, en passant par la maison natale de son papa, par l’esplanade où se trouvait auparavant l’église de son baptême, pour finir par l’église paroissiale actuelle où est aussi évoquée la vie de la sainte. Visite en images… 

Jour 3: les plus fragiles vraiment au cœur du pélé

Une journée de détente à Garaison

Dimanche, les moins valides hébergés à l’accueil Marie Saint Frai et leurs accompagnateurs étaient en excursion pour la journée au Sanctuaire Notre-Dame de Garaison, lieu d’apparitions situé à une cinquantaine de kilomètres de la cité mariale. En 1540, une chapelle est construite à l’endroit précis de l’apparition de la Vierge à la jeune bergère Anglèze de Sagazan, 25 ans plus tôt. Avec les apparitions de Lourdes en 1858, Garaison se retrouve toutefois un peu éclipsé. Au 19e siècle, une école y voit le jour. Malgré un parcours agité, elle compte aujourd’hui près de 700 élèves de la maternelle à la terminale. 

Les pèlerins du diocèse de Tournai ont été reçus comme des rois par le père Pascal Garçon, recteur du Sanctuaire, et plusieurs bénévoles. Quelques heures de détente, de bonne humeur, de temps partagé, d’attention à chacun et à chacune, de chants, et même de danse pour certains. Avec, au cœur de la journée, une célébration joyeuse dans la magnifique chapelle du lieu…

Pourquoi ils viennent à Lourdes…

Hospitaliers, médecins, soignants: des dizaines de bénévoles sont présents pour permettre aux malades et aux moins valides de pouvoir prendre part intégrante aux pèlerinages. Rencontres…

Rendez-vous sur 1RCF le 4 septembre à 13h10 pour découvrir l’émission radio enregistrée pendant le pèlerinage.

La journée en images

Jour 4: des pèlerins en chemin

Procession eucharistique

En fin d’après-midi, c’est notre évêque Guy Harpigny qui a présidé la Procession eucharistique quotidienne de Lourdes, depuis les abords de l’église Sainte-Bernadette jusqu’à la Basilique Saint-Pie X. Les pèlerins de Tournai, malades et moins valides en tête, ont été les premiers à s’élancer derrière les bannières de la procession. Dans l’énorme basilique souterraine, tous les pèlerins ont ensuite vécu un temps d’adoration du Saint-Sacrement. Un moment fort pour les centaines de participants à notre pèlerinage diocésain…

Galerie

Rendez-vous sur 1RCF le 4 septembre à 13h10 pour découvrir l’émission radio enregistrée pendant le pèlerinage.

  Le Chemin de croix des moins valides

Un peu plus d’une heure après un chemin de croix que les plus valides ont pu suivre sur la colline des Espélugues, à deux pas de la basilique de l’Immaculée Conception, c’est un autre chemin de croix organisé par les jeunes du diocèse de Tournai qui s’est tenu en l’église Sainte-Bernadette, en présence de Mgr Harpigny.
Toutes celles et tous ceux dont la mobilité est réduite par une santé plus fragile ont ainsi pu vivre ce chemin à leur tour, grâce à de jeunes pèlerins à la fois joyeux et très impliqués dans leur rôle.

Galerie

Jour 5: réunis devant la grotte

Chaque jour, à 10h, une messe est célébrée à la grotte de Massabielle, sous l’immense rocher qui accueille les sanctuaires. Retransmise en direct sur KTO, cette célébration rassemble des centaines de pèlerins.
Ce mardi matin, les participants du diocèse de Tournai étaient en nombre sur les bancs, dans les travées, tandis que les moins valides étaient installés juste derrière les bancs.
Soleil de plomb et déjà une forte chaleur, ce qui n’a pas empêché la célébration de se dérouler sereinement, sous la présidence de notre évêque.

Si vous souhaitez (re)voir la célébration vécue par les pèlerins du diocèse, rendez-vous sur KTO

Rendez-vous sur 1RCF le 4 septembre à 13h10 pour découvrir l’émission radio enregistrée pendant le pèlerinage.

Galerie

 En chemin derrière Marie

Pour leur avant-dernière soirée à Lourdes, les pèlerins du diocèse de Tournai ont pris part à la Procession mariale qui se déroule tous les jours dès 21h sur l’Esplanade de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire. Flambeau à la main, ils ont cheminé jusqu’à ce que la nuit tombe, répondant à l’invitation de Marie de «venir ici en procession».

  La Procession mariale en images

Un petit cours en toute décontraction

Mardi 18 juillet, dans une brève conférence, Mgr Harpigny a expliqué devant une cinquantaine de personnes ce qu’était un diocèse, à quoi servait un évêque, comment il était désigné,… Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander!

Jour 6: un sacrement signe de tendresse et de compassion

  Du premier au dernier jour de ce pèlerinage diocésain, ce sont les plus fragiles qui sont au centre des attentions, des intentions, des prières. La plus belle manifestation de cette sollicitude pleine de tendresse est sans doute la célébration de l’onction des malades, qui s’est déroulée ce mercredi matin, en l’église Sainte-Bernadette.

Lire la suite

Rendez-vous sur 1RCF le 4 septembre à 13h10 pour découvrir l’émission radio enregistrée pendant le pèlerinage.

Galerie

Mercredi après-midi, Mgr Harpigny a présidé la messe d’envoi. Un temps pour faire Église ensemble, un temps de remerciements, mais aussi l’occasion de fêter les couples jubilaires participant au pèlerinage. En fin de célébration, notre évêque a béni trois grands cierges décorés aux couleurs du diocèse qui ont ensuite été portés en procession jusqu’aux chapelles des lumières du Sanctuaire.

Une balade dans les collines

Le pèlerinage «Lourdes, coteaux, collines et montagnes des Pyrénées», c’est une autre manière de participer aux activités à Lourdes avec le diocèse mais aussi de découvrir la région autour de Lourdes. Durant deux journées et demie, Brigitte, une guide pyrénéenne, a fait découvrir aux pèlerins villages, églises aux décors baroques, fontaines, lavoirs, ponts spectaculaires, lacs, vallées et paysages aux panoramas magnifiques. Voici quelques photos de cette belle balade dans les collines…

Jour 7: bilan du pélé de Lourdes 2023

Lourdes 2023, c’est fini. Une édition particulièrement réussie, des pèlerins qui pensent déjà à revenir, des bénévoles fatigués mais heureux. Alors il est temps de jeter un petit regard dans le rétroviseur, avec le responsable du service diocésain des Pèlerinages, avec Mgr Harpigny… et puis via quelques photos sélectionnées rien que pour vous!

Merci à Peter Merckaert d’avoir sollicité le Service Presse et communication de l’évêché pour accompagner ce Lourdes 2023. L’expérience ne fut certes pas de tout repos, mais elle fut assurément riche et intense!

Merci aussi aux pèlerins d’avoir accepté la présence quotidienne d’un appareil qui a essayé de se faire le plus discret possible, d’avoir parfois pris la pose et d’avoir répondu aux demandes de rencontre et d’interviews. 

Agnès MICHEL

Rendez-vous sur 1RCF le 4 septembre à 13h10 pour découvrir l’émission radio enregistrée pendant le pèlerinage.

Pendant une semaine, nous avons essayé de vous faire vivre au jour le jour les petits et grands moments de ce rassemblement de l’Église en Hainaut. Pèlerins valides et moins valides, hospitaliers, membres du monde médical et soignant, prêtres et diacres, jeunes, ils étaient près de 700 à participer à ce pélé hors du temps. En guise de souvenir et de cadeau, notre jeune collègue Anaïs Marescaux vous a compilé les temps forts de ce «Lourdes 2023»!

Lourdes, c’est (aussi)…

  • Des dizaines d’hôtels et de lieux d’accueil

  • Des chants et de la musique

  • Une permanence accueillante et des tas de bénévoles

  • Des édifices impressionnants

  • Des temps de rencontre

  • Un anniversaire à 40 bougies!

  • Des commerces… beaucoup de commerces…

Articles liés

Un petit cours en toute décontraction

Mardi 18 juillet, dans une brève conférence, Mgr Harpigny a expliqué devant une cinquantaine de personnes ce qu’était un diocèse, à quoi servait un évêque, comment il était désigné,… Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander !

Les pèlerins de Lourdes ont pris le départ

Branle-bas de combat à la gare de Tourcoing ce vendredi matin. Alors que les français se préparent à célébrer leur fête nationale, ce sont des belges qui ont envahi les quais toute la matinée. Direction : Lourdes !

Bientôt en route vers Lourdes…

En 2022 déjà, nous ne cachions pas notre joie de vous voir si nombreux alors que la pandémie vivait ses derniers soubresauts. Cette année, vous êtes plus de 700 à rejoindre Lourdes sous la conduite de notre évêque.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai