Acolytes

Acolytes

Acolyte

Du grec akolouthein « suivre ». La fonction de l’acolyte est d’accompagner le prêtre et le diacre, pour leur rendre tous les services possibles, en vue desquels il est institué ; il s’agit essentiellement du service de l’autel.

L’acolyte est ministre extraordinaire de la distribution de la sainte communion, quand les prêtres et les diacres ne suffisent pas pour cet office ou sont empêchés. Il revient à l’évêque — ou, pour les religieux, au supérieur majeur — d’instituer quelqu’un à ce ministère ; ceux qui se préparent au sacrement de l’ordre doivent être institués acolytes (et lecteurs), mais on peut recevoir ce ministère sans être destiné au diaconat ou au sacerdoce. L’appellation d’« ordre mineur » est abolie. Pour comprendre toute la noblesse du service que représente l’acolytat, il convient de se souvenir que l’idéal évangélique peut se résumer dans le consentement à « suivre le Christ » ; en « suivant », pour les assister, les représentants du Christ, les acolytes se rappelleront les attitudes des apôtres dans l’Évangile.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Articles liés

Une journée avec et pour les acolytes de tout le diocèse

Ils ou elles se mettent chaque semaine au service de leur communauté locale. Par leurs gestes, leur attitude, leur attention, les acolytes secondent les célébrants et aident les fidèles à vivre au mieux les temps de liturgie. Une fois par an, notre diocèse leur consacre une journée pour les remercier et se mettre à leur service.

Des acolytes réunis à Charleroi

« Tous Saints ! », tel était le thème de la journée diocésaine des Acolytes organisée à Charleroi ce 30 octobre 2023. Près de 160 personnes venues de tout le diocèse y ont participé.

Le « gang des Acolytes » rassemblé à Bon-Secours

Chaque année, la rencontre des Acolytes est un rendez-vous incontournable pour les jeunes servant(e)s d’autel de notre diocèse. Le 24 octobre 2022, c’est à Bon-Secours qu’ils se sont rassemblés sous le regard de la Vierge Marie.

Les acolytes en quête du bonheur…

En ce mardi 29 octobre 2019, les jeunes des quatre coins du diocèse de Tournai étaient invités pour se mettre en recherche du bonheur.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai