L’Esprit de Pentecôte souffle sur les confirmands
C’est dans une cathédrale en travaux que Mgr Rossignol a célébré ce samedi 23 mai 2026 sa première Vigile de Pentecôte dans le diocèse. Une célébration mémorable à de nombreux niveaux.
C’est dans une cathédrale en travaux que Mgr Rossignol a célébré ce samedi 23 mai 2026 sa première Vigile de Pentecôte dans le diocèse. Une célébration mémorable à de nombreux niveaux.
La Basilique de Bonne-Espérance avait pris des allures de fête ce 18 janvier ! Des fidèles de tout le diocèse s’y étaient en effet donné rendez-vous pour la messe d’action de grâces en l’honneur des 22 années d’épiscopat de Mgr Harpigny, notre évêque émérite.
Ce dimanche 16 novembre 2025, notre diocèse a vécu un nouvel événement rempli de joie. Antoine Poivre a en effet gravi la dernière marche vers son ordination presbytérale en recevant l’ordination diaconale.
En ce samedi 8 novembre 2025, l’impatience et l’émotion dominaient dans l’auditoire du Carré Janson, place de l’Évêché, avant la présentation du dernier né d’une prestigieuse collection.
Après 22 années à la tête du diocèse de Tournai, il est bientôt temps pour notre évêque émérite de prendre sa retraite. Avant son départ, quelques acteurs du diocèse, anciens ou actuels, ont partagé avec nous leurs souvenirs et leurs mercis pour ces années de collaboration.
Emmanuel Cornet n’est pas près d’oublier cette journée. Entouré de ses proches mais aussi accompagné par des prêtres, diacres, acolytes, acteurs pastoraux et de très nombreux fidèles du diocèse de Tournai, il a été ordonné diacre permanent à la Collégiale Sainte-Waudru, à Mons.
Le soleil brillait dans le ciel et dans les cœurs des membres de la communauté chrétienne d’Obaix, le dimanche 5 octobre 2025. Celle-ci fêtait en effet les 180 ans de la construction de leur église.
Les 4 et 5 octobre dernier, l’église Sainte-Vierge de Laplaigne (UP d’Antoing) célébrait le centenaire de sa reconstruction par un week-end de festivités.
Ce lundi 6 octobre, Mgr Frédéric Rossignol a rejoint pour la première fois l’Évêché de Tournai à l’occasion de sa première conférence de presse devant la presse locale et quelques membres du personnel.